Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 22:14

 

 

Source : http://www.revolutionpermanente.fr

 

 

2 millions de bénéfices et beaucoup de pains au chocolat...

 

370 suppressions de postes chez Neuhauser : malgré les bénéfices, les licenciements continuent

 

Publié le 19 janvier 2017

 

 

 

Neuhauser, spécialiste de la boulangerie industrielle, a certes perdu 60 M€ de chiffres d’affaires ces deux dernières années mais garde un bénéfice net de plus de 2M€ en juin 2015. C’est alors que Arnaud Marion, connu notamment pour avoir “remis sur pied” le volailler Doux en supprimant un millier d’emploi dans l’entreprise, a été nommé en novembre 2016 pour effectué la même recette. Et ça n’a pas trainé : quatre mois après, le groupe annonce la suppression de 370 postes sur 4 sites différents.

John Strempe

L’entreprise Neuhauser est leader européen en boulangerie et viennoiserie et emploi près de 3000 personnes en France sur 19 sites. Elle a été rachetée en 2014 par le groupe Soufflet, détenu par Michel Soufflet, dont la famille est classée 107e plus grosse fortune de France en 2015 par Challenges, avec notamment une hausse de ses revenus de 20% entre 2014 et 2015. On ne peut pas dire vraiment que ce soit la crise. Mais l’entreprise Neuhauser, qui reste bénéficiaire de plus de 2 millions d’euros, à perdu 60 millions d’euros de chiffres d’affaires en deux ans. Globalement, le groupe Soufflet se porte bien avec près de 5 milliards de chiffre d’affaire pour l’exercice 2014/2015.

Mais malgré tout, la direction de Neuhauser a quand même annoncé un plan de licenciement le 17 janvier dernier en Comité Central d’Etablissement . Il a ensuite été communiqué le lendemain aux salariés, en parlant de "plan de réorganisation de ses effectifs et de ses lignes de production". Précisément, ce sont 4 sites du groupe de l’agroalimentaire qui vont être touchés : 259 postes supprimés a Folschviller, 71 à Sainte-Hermine, 36 à Maubeuge et 4 à Tarascon. La direction annonce que, sur les 370 postes supprimés, 201 salariés seront reclassés en interne sur des postes occupés en ce moment par des intérimaires. Pour les 169 postes restant, la direction parle de "départ volontaire avec accompagnement"...on connait la rengaine.

Pour l’instant, la CGT présente sur le site ne s’est pas encore exprimée en attendant une réunion du syndicat samedi matin.

Un PSE pas si inattendu que ça

 

Ce plan de suppression de poste était à prévoir. La nomination à la direction d’Arnaurd Marion, dont la presse bourgeoise vante les mérites, est connu dans le milieu pour être une "star du retournement d’entreprise" ou encore comme un "mercenaire du business". En gros, il fait parti d’une catégorie de "redresseurs d’entreprises" sollicités quand ça va mal, avec des missions éclairs. Arnaud Marion est notamment connu pour avoir supprimé près d’un millier de postes chez le volailler Doux. Et ce n’est pas son seul fait d’arme, il est reconnu, parmi d’autres, dans le milieu pour diverses missions similaires. D’ailleurs, ces « redresseurs d’entreprises » savent eux-mêmes qu’ils sont là pour détruire des emplois et qui ne sont pas aimé par les salariés. Certains d’entre eux ont été séquestrés, comme Cédric Colaert, qui avait répondu à cela "il faut savoir passer ces heures-là", comme si cela faisait parti du métier.

Alors que la presse bourgeoise les dépeint en sauveurs, c’est en occultant le nombre de familles mises à la porte, sacrifiées sur l’autel des bénéfices, pour une logique opposée aux intérêts des salariés et de la population en général. Face à ces rois de la gâchette qui tirent des balles “chômage” tous les quatre matins, certains ont cependant résisté un certain nombre d’années, préservant leurs emplois contre ces démolisseurs au service du patronat avec les seules méthodes que ces mercenaires connaissent : la mise en place d’un rapport de force avec la direction, par la mobilisation des salariés.

 

 

Source : http://www.revolutionpermanente.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22