Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 14:54

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

VIDEO - François Ruffin fustige "la vision patronale" de l’économie dispensée sur France Inter

 

 

 

Profitant de son interview sur l’antenne de la radio publique, mercredi, le rédacteur en chef de "Fakir" et réalisateur de "Merci patron !" a pris à partie le chroniqueur économique de la matinale, Dominique Seux, du quotidien "Les Echos".

 

 

 

 

Tous les matins vers 7h45, les auditeurs branchés sur France Inter entendent la chronique économique de Dominique Seux, ci-devant directeur délégué de la rédaction du quotidien Les Echos. Or, cette tribune quotidienne offerte par le service public au représentant d’un journal à la ligne résolument libérale, très bienveillant à l’égard du CAC 40 - et accessoirement propriété du groupe LVMH, donc de Bernard Arnault, deuxième fortune de France - a le don d’agacer prodigieusement François Ruffin. Le rédacteur en chef du journal indépendant Fakir et réalisateur du film satirique Merci Patron ! - - a donc saisi l’occasion d’une invitation sur France Inter, ce mercredi 14 décembre, pour dire sa façon de penser à la radio publique.

A la première question de l’intervieweuse Léa Salamé, François Ruffin se lance : « Je voudrais d’abord, puisque j’ai la chance d’avoir Dominique Seux en plateau face à moi, l’inviter à un débat public, parce qu’il a la chance de prendre tous les jours la parole pour présenter la vision patronale, la vision des Echos, du quotidien de Bernard Arnault. » Et le journaliste d’ironiser :

« Il nous répète tous les jours qu’il y a des charges, qu’il y a des déficits, et je suis d’accord avec lui. Les patrons qui se sont augmentés de 20% l’année dernière, je pense que ce sont des charges qu’il faut combattre. »

 

"Cette finance, elle a mille visages, entre autres Dominique Seux"

Intarissable, François Ruffin, qui a été l’un des instigateurs du mouvement Nuit debout au printemps, poursuit : « Vous savez, il y a cette phrase de Hollande comme quoi la finance n’a pas de visage, pas de parti, et pourtant elle gouverne. Moi je considère que cette finance, elle a mille visages, entre autres Dominique Seux, mais ce n’en est qu’un parmi d’autres. » Le journaliste n’hésite donc pas à demander à France Inter de l’inviter « un jour sur deux pour tenir la rubrique économique » !

 

François Ruffin envisage de se présenter aux élections législatives de juin 2017 chez lui, à Amiens, dans une circonscription où le Front national cartonne. Celui qui se veut le chantre du « peuple » contre « les financiers » estime « qu’au populisme de droite, il faut opposer non pas un élitisme de gauche, mais un populisme de gauche ». A méditer dans les couloirs de France Inter...

 

 

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22