Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 13:26

 

 

Source : https://www.mediapart.fr

 

 

Le Smic est en berne, le CAC 40 est à la fête

Par Laurent Mauduit et Donatien Huet

 

 

Le Smic est revalorisé à compter du 1er janvier, mais seulement du montant résultant de l’obligation légale. À l’instar de Nicolas Sarkozy, François Hollande a renoncé à tout coup de pouce durant son quinquennat. Les rémunérations des PDG du CAC 40 continuent, elles, de flamber. Deux évolutions qui soulignent les dérives d’un capitalisme de plus en plus dérégulé.

 

C’est devenu une habitude depuis dix ans : d’abord sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis sous celle de François Hollande, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est chaque année revalorisé du montant correspondant à l’obligation légale, mais sans jamais plus bénéficier de coup de pouce. Ce sera donc de nouveau le cas ce 1er janvier 2017 : le Smic ne progressera que d’un montant dérisoire. Ce fameux salaire minimum prend d’ailleurs valeur de symbole : il résume à lui seul le caractère très antisocial du quinquennat crépusculaire qui est en train de se clore, très favorable aux hauts revenus, mais dur pour les plus modestes.

Un décret en date du 22 décembre dernier, signé par François Hollande et quelques-uns de ses ministres, et publié le lendemain au Journal officiel,  a confirmé la décision : « À compter du 1er janvier 2017 (…), le montant du salaire minimum de croissance est porté à 9,76 euros l'heure en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon », contre 9,67 euros tout au long de l’année 2016, soit une majoration de seulement 9 centimes d’une année sur l’autre.

Concrètement, un smicard (travaillant 35 heures par semaine) va donc percevoir 1 480,27 euros brut mensuels en 2017, contre 1 466,62 euros brut mensuels en 2016, soit une majoration de seulement 13,65 euros par mois. Ce niveau correspond pour 2017 à un Smic net mensuel de 1 153 euros, en hausse de 11 euros. Une misère !..

 

...

...

...

...

...

Les rémunérations du CAC 40 en hausse de 11,4 % en 2015

L’injustice du sort réservé aux plus précaires est d’autant plus insupportable que, dans le même temps, les rémunérations des plus riches n’ont cessé durant les deux derniers quinquennats de progresser dans des proportions exponentielles.

Selon les chiffres compilés par le site de La Tribune et le bureau d’études Facta, les PDG des groupes du CAC 40 se sont partagé un montant record de 167,6 millions d'euros, soit 4,2 millions en moyenne chacun en 2015. Leur rémunération totale a progressé de 11,4 % par rapport à l’année précédente...

 

*Suite de l'article sur mediapart

 

 

Source : https://www.mediapart.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22