Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 16:17

 

 

Source : http://www.lepoint.fr

 

 

La vidéo-choc sur le suicide des agriculteurs

 

 

VIDÉO. De jeunes agriculteurs de Wassy et Saint-Dizier lèvent le voile sur un phénomène en expansion, mais encore tabou dans le monde agricole.

 

 

Publié le | Le Point.fr

 

 

 

 

Baisse des cours et des subventions, impuissance des pouvoirs publics, dettes : la situation des agriculteurs est chaque jour plus critique en France. C'est pourquoi un collectif d'agriculteurs de la Haute-Marne a réalisé une vidéo-choc pour alerter l'opinion sur les suicides dans le monde agricole, un phénomène en forte croissance ces dernières années. À tel point qu'il y en aurait aujourd'hui un tous les deux jours, d'après une étude menée par la Mutualité agricole entre 2008 et 2013.

La vidéo met en scène un jeune agriculteur, qui, après avoir passé son enfance à en rêver, a finalement repris l'exploitation familiale de production de lait. Après son grand-père, puis son père, c'est aujourd'hui à son tour de faire perdurer la tradition. Tout commence sous les meilleurs auspices, avec la souscription à un prêt auprès de la banque, l'installation, puis la gestion de l'exploitation en famille. Jusqu'au jour où les cours du lait baissent. S'ensuit l'engrenage financier.

 

« Grandes surfaces, politiques : tout le monde s'en fout »

Puis les fins de mois deviennent impossibles à boucler, les dettes s'accumulent, le moral est au plus bas. « Mais alors, que s'est-il passé ? » s'interroge le jeune agriculteur. « Est-ce la faute des laiteries, des grandes surfaces, des politiques ? Peu importe. De toute façon, tout le monde s'en fout », résume-t-il, dépité. Dos au mur, la solution serait de vendre l'exploitation pour éponger les dettes. Mais la pression familiale représente bien souvent une barrière. Difficile d'expliquer à son père qui a travaillé toute sa vie pour lui transmettre son patrimoine qu'il faut aujourd'hui le sacrifier.

Le protagoniste en vient alors à se reprocher sa propre situation. « Et si en réalité, tout était de ma faute ? Pour avoir cru vivre de ce travail, pour avoir cru nourrir ma famille avec ce métier, pour avoir cru en un rêve. Un rêve de gosse devenu un vrai cauchemar. » La vidéo termine sur l'image de ce que l'on imagine être un suicide par pendaison. Et un chiffre : « En 2016, plus de 150 agriculteurs se sont donné la mort .»

 

 

 

Source : http://www.lepoint.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22