Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 21:52

 

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

 

 

"Stupide", "pas ouf", "racaille" : des agents SNCF découvrent qu'ils sont fichés

 

 

 

"Stupide", "pas ouf", "racaille" : des agents SNCF découvrent qu'ils sont fichés

 

Un document manuscrit recense 25 agents de la gare Saint-Lazare à Paris, en leur accolant des commentaires "insultants" et "racistes".

 

 

 

"Prière au local" ; "un peu conne" ; "roi de l'embrouille" ; "racaille bas de plafond"... Voici des extraits d'un carnet récemment découvert par deux syndicats de cheminots à la gare Saint-Lazare à Paris. Vraisemblablement oublié, ce fichier compromettant portait sur des agents SNCF, indique "le Parisien".

25 "agents de départ" ont ainsi été épinglés dans ce dossier, au moyen de remarques subjectives portant tant sur leur caractère que sur leur religion ou leur statut matrimonial. Regorgeant de détails intimes, ("vient de rompre" ; "vient du fin fond de la campagne"...) ce fichier illégal a ulcéré les personnels de cette grande gare parisienne.

"Sur un ou deux, il est écrit 'vient de divorcer' ou 'marié à une étrangère' avec la nationalité de la dame. Je ne vois pas trop ce que cela vient faire là", s'indigne Fabio Ambrosio, le responsable syndical de Sud-Rail. 

 

Une enquête ouverte

Le 15 novembre, ils ont donc reçu un courrier d'excuse de la direction qui condamne sans ambages "des propos blessants, inappropriés, injustifiés et contraires à la charte de l'Ethique de l'entreprise". 

"Cette liste a probablement été rédigée il y a un an lors de la passation de pouvoir entre deux dirigeants de proximité", estime la direction, précisant qu'une enquête a été ouverte. En attendant, les deux agents concernés ont été éloignés du service. Mais sur le terrain, l'amertume est tenace. 

"Ce fichage n’est pas que le fait d’un petit chef zélé mais bien le résultat d’une méthode de management mise en place par toute l’équipe dirigeante de l’Etablissement gare Transilien", estiment les cheminots de la CGT. 

"Si un tel fichier existe sur une équipe, on peut se poser la question si cela n’est pas généralisé à l’ensemble des équipes", expliquent-ils encore au "Parisien". Car ce n'est pas la première fois qu'un tel cas est signalé.

En avril dernier, la CGT avait dénoncé une pratique similaire concernant des conducteurs de la RATP. Fabio Ambrosio de Sud-Rail précise aussi au "Parisien" que "le même genre de fiches a été retrouvé sur la zone de Cergy, rédigées par une autre main", ou "à Bordeaux". 

Mais la direction refuse de lier ces affaires et rétorque que "le document de Cergy date de 2013 et n'est pas du tout insultant". "Le CHSCT en avait été saisi et ne l’avait pas jugé illégal", ajoute-t-elle. On pouvait notamment y lire "gros problème d'alcool", ou "un peu feignant". Ambiance. 

"Le climat s’est très sérieusement dégradé avec la direction depuis quelques mois à Saint-Lazare", assure le syndicaliste. C’est aussi ce climat lourd, et cette scandaleuse affaire de fichage, qui explique l’arrêt de travail inopiné de mardi dernier".

C.C.

Partager cet article

Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22