Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 22:14

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

 

Airbus : 1.164 postes supprimés malgré des bénéfices records

 

 

 

Plus de 1.000 postes s'apprêtent à être supprimés chez Airbus dans le cadre de la réorganisation du groupe, a confirmé ce mardi l'avionneur, qui a pourtant enregistré en 2015 un bénéfice net de plus de 2 milliards d'euros...

 

 

 

 

La direction d’Airbus a tranché. Quelque 1.164 postes seront supprimés en Europe dans le cadre de la restructuration du groupe, a confirmé l’avionneur au cours d’un comité européen qui s’est tenu ce mardi 29 novembre à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. Un plan social qui fait d’ores et déjà craindre des licenciements secs, bien qu’officiellement les négociations ne débutent qu'en janvier 2017.

Premier impacté en France : le site de Suresnes, en région parisienne. L'activité y prendra officiellement fin mi-2018, laissant plus de 300 employés sur le carreau et 150 autres en "mobilité". Sur place, la décision suscite la stupeur. "Les salariés sont estomaqués" parce qu'"on ne peut pas dire que le groupe a des problèmes, il est en plutôt bonne santé financière", a en effet déploré auprès de l’AFP, sous le couvert de l'anonymat, un représentant du personnel.

 

Airbus : casse sociale et bénéfices records

Car en 2015, Airbus a réalisé des bénéfices records, son chiffre d'affaires ayant progressé de 6% à 64 milliards d'euros, soit un bénéfice net de 2,7 milliards d'euros (en hausse de 15%), qui a notamment permis à la direction d'augmenter de 8% la rémunération des dividendes versées aux actionnaires.

 

Mais le groupe, qui emploie 140.000 personnes dans le monde et 54.000 en France, compte poursuivre, malgré ces bons résultats, sa réorganisation. Interrogé il y a quelques jours sur la possibilité d'avoir recours à des licenciements secs, le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, a cependant assuré que la "tradition de dialogue social" au sein de la compagnie a "toujours permis" et devrait "normalement" continuer de permettre "de trouver des solutions".

Les mutations géographiques à Toulouse, bientôt proposées aux 150 effectifs de Suresnes, n'apparaissent toutefois pas comme une "solution" pour tous. "Encore faut-il être en capacité de déménager" avec sa famille, explique de fait le représentant du personnel précédemment cité.

La réorganisation d'Airbus, baptisée "Gémini", vise à supprimer les doublons à la suite de la fusion, à Toulouse, des sièges de la branche d'aviation commerciale (Airbus SAS, 70% de l'activité) avec le groupe (Airbus Group SAS). 

 

 

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Partager cet article

Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22