Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 20:05

 

Source : http://positivr.fr

 

Eco cooler : un climatiseur gratuit, écolo et sans électricité !

 

Composé de matériaux de récupération, ce rafraîchisseur d'air peut être reproduit par n'importe qui pour trois fois rien. Et ça marche !

 

 

En matière d’économie d’énergie, les systèmes les plus rudimentaire sont parfois les plus surprenants. L’exemple qui va suivre en est la parfaite illustration : des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point un climatiseur 100 % écolo… qui n’a besoin d’aucune électricité pour fonctionner ! Gros plan sur une invention exemplaire et pleine de bon sens.

L’Eco cooler (c’est le nom de ce drôle d’engin) a été créé par Grameen Intel Social Business, une entreprise qui oeuvre pour trouver des solutions technologiques accessibles à toute la population.

 

 

climatisation-ecologique-bouteilles-eco-cooler-bangladesh-1

Source : Grameen Intel

Pourquoi avoir travaillé sur une clim’ low cost ? Parce que le Bangladesh est très régulièrement soumis à de grandes chaleurs (jusqu’à 45°) et que la population en souffre énormément : la plupart des maisons sont en tôle et la température y atteint des sommets.

Le cahier des charges était donc simple, mais très ambitieux ! Il fallait mettre au point un rafraîchisseur d’air à la fois écologique, efficace… et bon marché ! Quelques mois plus tard, le défi est remporté haut la main : l’Eco cooler remplit toutes ces conditions…

eco-cooler-clim-sans-electricite

Source : Grameen Intel

A partir d’une simple planche et de quelques bouteilles en plastique, on peut désormais faire chuter la température de 5° en quelques minutes seulement !

Le principe est très simple. Pour le comprendre, faites ce test : si vous soufflez sur votre main avec votre bouche grande ouverte, vous sentirez un air chaud. En revanche, si vous vous pliez au même exercice avec la bouche ouverte à son minimum, vous sentirez un air froid. Pour baisser la température de l’air, l’Eco coller utilise tout simplement ce système de différence de pression !

climatisation-ecologique-bouteilles-eco-cooler-bangladesh-3

Source : Grameen Intel

Les bouteilles en plastique sont coupée sen deux puis fixées sur une planche. Cette planche est ensuite accrochée telle une fenêtre, côté goulots à l’intérieur de la maison. Ainsi, l’habitation est ventilée par un air naturellement refroidi !

C’est génial, mais ce n’est pas tout : Grameen Intel Social Business n’a aucune intention de se faire le moindre sou avec son climatiseur. L’entreprise a même mis les plans de son Eco cooler en ligne : ils sont libres de droit ! Ainsi, n’importe qui peut le reproduire chez soi.

climatisation-ecologique-bouteilles-eco-cooler-bangladesh-2

Source : Grameen Intel

Une manière intelligente de gagner en confort sans aggraver le réchauffement climatique, ni compromettre sa santé (contrairement aux clim traditionnelles). Et, en plus, ça encourage le recyclage des bouteilles en plastique !

 

 

 

Source : http://positivr.fr

 

 

                                                                           *****************************

 

Source : http://www.feroce.co

 

 

 

 

 

Ils clouent des bouteilles en plastique à un morceau de carton et l’accroche à la fenêtre et l’air devient plus supportable.

 

Partout dans le monde, des personnes n'ont pas accès à certains luxes que les personnes dans les pays développés utilisent au quotidien : l'électricité, Internet, l'eau courante voire la nourriture et l'eau potable. Ajoutez à ça la chaleur étouffante de certains endroits tels qu'en Inde ou en Afrique et la moitié de la population est HS pour toute la journée. Mais leur cas n'est pas désespéré.

Au Bangladesh, plus de 28 000 personnes vivent à Daulatdia, un petit village du pays. Ils vivent dans de petites cabanes sans eau courante et où, à l'intérieur comme à l'extérieur, les températures peuvent monter jusqu'à 45°C.

YouTube/#TalkToMe

Il fallait vraiment faire quelque chose car la situation devenait insupportable. Ils ont alors inventé une climatisation sans électricité.

YouTube/#TalkToMe

 

Elle est créée à partir d'un carton sur lequel des bouteilles en plastique recyclées sont clouées. Le goulot et le fond des bouteilles est coupé et elles sont ensuite enfoncées dans les trous du carton (coupés au préalable).

YouTube/#TalkToMe

Une fois que toutes les bouteilles sont en place, le carton est fixé devant une porte ou une fenêtre. L'air est immédiatement plus frais.

YouTube/#TalkToMe

L'air chaud entre dans les bouteilles (de l'extérieur) et de l'air froid sort ensuite des trous. Les effets sont les mêmes lorsque vous soufflez de l'air en resserrant votre bouche. Essayez ! Avec la bouche grande ouverte, l'air ressort chaud, tandis que si vous soufflez en fermant légèrement la bouche, l'air est froid !

YouTube/#TalkToMe

Cette solution très simple, peut faire baisser la température d'une pièce d'environ 10°C. Un soulagement pour ces personnes qui vivent dans une chaleur extrême de jour comme de nuit.

YouTube/#TalkToMe

De nombreux villages dans le monde entier ont commencé à utiliser cette méthode simple et très efficace.

YouTube/#TalkToMe

Regardez la vidéo pour mieux comprendre comment ce système fonctionne :

 

 

 

Non seulement cette méthode permet d'apporter un peu de fraîcheur dans les cabanes étouffantes, mais en plus, cela encourage les gens à ramasser les bouteilles de la rue et à les recycler.

 

 

 

Source : http://www.feroce.co

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Consommer et agir autrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22