Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 20:53

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Aux abois, le PS annonce le report de son université d'été à Nantes

Après une première "assemblée nationale" poussive de "La belle alliance populaire" ce samedi, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé ce dimanche 3 juillet le report, voire l'annulation de l'Université d'été du PS prévue à Nantes au mois d'août. La route vers 2017 s'annonce comme un long chemin de croix…
 
Quand le citoyen ne mord plus à l'hameçon, il ne reste qu'à plier les gaules - ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA
 

Iceberg droit devant. Invité sur France 3 ce dimanche 3 juillet, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a annoncé vouloir "reporter" ou "suspendre" l'université d'été du PS prévue fin août à Nantes, en raison des "risques de violences" dus à la contestation sociale.

Dans un contexte de détériorations de permanences du PS et d'attaques de locaux syndicaux, Jean-Christophe Cambadélis a expliqué : "On nous menaçait de violences sur nos militants, on nous menaçait de saccager l'ensemble de la ville". Sans s'interroger sur les causes d'un tel désamour, il a pointé les militants engagés contre la loi Travail : "Il y a quelque chose de grave. Il s'est constitué dans ce mouvement une ultra-gauche anti-démocratique qui s'est fixé comme objectif de mettre à terre le PS"

 

.@jccambadelis "Devant les risques de violences, il vaut mieux reporter, suspendre l'université de la belle @Alliance_Pop."

 

 

Coupé du peuple de gauche, ses leaders au plus bas dans les sondages, le Parti socialiste en est donc réduit à annuler son rassemblement annuel, de peur de subir les foudres de citoyens ulcérés par ce qu'ils considèrent comme des trahisons successives tout au long de ce quinquennat. La veille de cette sortie en forme de capitulation, Jean-Christophe Cambadélis avait pourtant essayé de redorer le blason de son poulain en vue de 2017. Car avant la fuite ce dimanche, Jean-Christophe Cambadélis et Stéphane Le Foll avaient tenté la ruse, ce samedi. 

 

 

La belle alliance populaire ou la culture de l'entre-soi

A coups de concepts de communication fumeux dont l'intriguant , le duo de fidèles hollandais tente en effet de grimer une opération de défense du bilan du président sortant en une soudaine volonté de "bâtir l’unité de la gauche"Ainsi est née  (BAP), une coquille vide officiellement destinée à "dépasser" le PS mais surtout, dans les faits, à promouvoir la future candidature de François Hollande.

Mais quand la BAP tient sa première "assemblée nationale" au gymnase Japy, à Paris, ce samedi 2 juillet dans l'après-midi,  retient son enthousiasme. Quant aux forces en présence, elles se résument à de petits partis, organisations syndicales et associations aux têtes d'affiches de second plan ou décrédibilisées dans leur famille d'origine : Fadela Amara, Jean-Vincent Placé, Jean-Luc Bennhammias, etc. Tous ont un point commun, ils roulent pour l’exécutif. Evidemment, ni frondeurs, ni membres de la gauche fâchée par la tournure prise par le quinquennat dans les rangs. Mais la BAP trouve déjà le moyen de jouer son premier drame grâce à la bouderie des Radicaux de gauche, mécontents de la place qui leur est réservée.

Après avoir organisé un vote sur le principe de la primaire déjà entérinée par Solférino, les "délégués" de La belle alliance populaire ont eu beau jeu de s'autocongratuler. "Elle est où la gauche? Elle est là!" à la fin du rassemblement. Reste à savoir s'il pourra en dire autant à Nantes cet été.

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

                                                                             ***************************

 

 

Source : http://www.rfi.fr/france
 

 

Cambadélis annonce le report de l'université d'été du PS à Nantes

 

media Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé dimanche le report de l'université d'été initialement prévue à Nantes du 26 au 28 août. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
 

L'université d'été du Parti socialiste et de ses alliés est reportée. Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, l'a annoncé ce dimanche. Les risques de violences étaient trop importants, affirme le premier secrétaire du PS.

Le Parti socialiste et ses alliés devaient se retrouver à Nantes, le mois prochain. Nantes, au lieu de La Rochelle où l'université d'été avait lieu depuis 1993. Et c'est précisément le choix de la ville qui pose problème. Nantes a été le théâtre de violents affrontements autour du projet de loi Travail ces derniers mois, et le PS avait reçu des menaces, indique son premier secrétaire.

Jean-Christophe Cambadélis qui rappelle, chez nos confrères de France 3 comment il avait demandé à la CGT de suspendre ses manifestations au vu des violences qui émaillaient les rassemblements contre la loi El Khomri. « Je ne peux pas (...) moi-même maintenir l'université qui entrainera des violences, j'en suis persuadé, parce qu'on veut en découdre », affirme le patron du PS.

Et le « on » qui veut en découdre, pour Jean-Christophe Cambadélis, c'est une « ultragauche antidémocratique qui s'est fixé comme objectif de mettre à terre le Parti socialiste ». A défaut d'être à terre, le PS et sa Belle Alliance Populaire se retrouvent à la rue. Le collectif d'opposants qui avait promis, le 18 juin dernier, de « rendre impossible cette université d'été » remporte donc la première manche.

 

 

Source : http://www.rfi.fr/france

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22