Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 14:49

 

Et on ne parle pas des poulets..;

 

 

Source : http://www.midilibre.fr

 

 

Etats-Unis : faute de pause, des employés d'abattoirs obligés de porter des couches

Etats-Unis : faute de pause, des employés d'abattoirs obligés de porter des couches

Après trois ans d'enquête et d'entretiens, le constat est alarmant : les travailleurs sont obligés de déféquer et d'uriner debout à leur poste de travail.

CAPTURE D'ECRAN
 
 

L 'organisation Oxfam a publié un rapport ce mercredi 11 mai dans lequel elle dénonce la situation des employés des abattoirs de volaille aux Etats-Unis, sommés de porter des couches à défaut de pouvoir prendre des pauses. 

"Quand vous achetez votre poulet au supermarché, ou lorsque vous mangez chez KFC, le label se gardera bien de vous informer sur les gens qui préparent ces repas. Il ne vous dira pas, entre autres, que les travailleurs qui ont conditionné ce poulet ont pu porter des couches pendant leur travail". Le récit publié dans le magazine américain Quartz ce mercredi fait froid dans le dos et révèle les conditions de travail inhumaines imposées à certains employés américains : les travailleurs d'abattoirs. 

 

Les travailleurs obligés de déféquer à leur poste de travail

L'article de Quartz s'appuie sur la sortie d'un rapport, publié par l'organisation humanitaire Oxfam, qui fait l'état des lieux des conditions de travail dans les abattoirs de volaille. Après trois ans d'enquête et d'entretiens, le constat est alarmant : les travailleurs sont obligés de déféquer et d'uriner debout à leur poste de travail. Pire, ils s'empêcheraient de boire afin de ne pas avoir à se retenir. 

Raison de cette situation ? Ils n'ont pas le droit aux habituels "pause pipi", les responsables des abattoirs "se moquant de leurs besoins et ignorant leurs demandes" écrit le rapport. La situation toucherait en particulier les femmes en raison des menstruations, de la grossesse et des risques plus importants d'infections (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir des extraits traduits du rapport). 

 

 

 

"Je devais porter des pampers"

"Je devais porter des Pampers, comme beaucoup d'autres" révèle une salarié interrogée par l'organisation. Selon le Washington Post qui revient également sur ce problème, les usines de conditionnement sont autorisées à traiter 140 poulets à la minute aux Etats-Unis. Un rythme qui expliquerait, en grande partie, les raisons pour lesquelles les employés se voient refuser le droit aux pauses. 

 

 

Interrogé par le journal américain, un représentant de Tyson Food, géant de l'alimentation outre-Atlantique, s'est dit "concerné" par ce rapport et par les témoignages d'employés indiquant être en train de vérifier que le droit à la pause est bien respecté. D'autres entreprises restent cependant silencieuses. Comme le rappelle le Washington Post, les sociétés sont normalement tenues de mettre à disposition des toilettes et de laisser leurs employés les utiliser.

 

 

 

Source : http://www.midilibre.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22