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5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 13:40

 

Source : https://www.mediapart.fr

 

 

Notre-Dame-des-Landes: un projet "surdimensionné", selon des "experts ministériels"

5 avril 2016 | Par La rédaction de Mediapart
 
 
 

Un rapport d'experts sollicité par Ségolène Royal juge le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes « surdimensionné » par rapport aux besoins, suggérant de le revoir à la baisse ou de moderniser l'aéroport de Nantes-Atlantique.

Mi-janvier, Ségolène Royal a missionné trois ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts pour examiner les alternatives ou solutions complémentaires au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui oppose depuis plus de quarante ans ans riverains, opérateurs, élus et défenseurs de l'environnement. Les conclusions sont sans équivoque. « Force est de constater que le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné », souligne le rapport remis mardi à la ministre de l'Environnement.

La synthèse des trois ingénieurs Pierre Caussade, Nicolas Forray et Michel Massoni, d'une soixantaine de pages (plus annexes), est basée notamment sur les nombreuses études déjà réalisées. Parmi celles-ci, celle d'une « commission du dialogue » qui avait déjà émis des réserves en 2013. Pour ces experts, qui ont aussi étudié les autres sites possibles, le choix de Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, « apparaît encore comme un compromis acceptable, malgré des difficultés à ne pas sous-estimer ».

Le site, gelé depuis 1973 en vue de la construction, « accueille une biodiversité riche et variée mais insuffisante pour justifier un zonage réglementaire de protection », estiment-ils. « Au lieu d'un projet à deux pistes de 3600 m, dont l'une à 60 m de largeur, qui était celui d'un aéroport à vocation intercontinentale, la mission suggère de retenir un projet à une seule piste de 2900 m de longueur et 45 m de largeur, jugée suffisante pour les besoins d'un trafic essentiellement intra-européen ». Cette révision à la baisse réduirait la consommation d'espace d'environ 200 hectares, sur les quelque 600 prévus actuellement.

La transformation de Nantes-Atlantique reste une autre option envisageable, soulignent les auteurs: « L'agrandissement de l'aérogare est possible et la rénovation de la piste est nécessaire. » Mais « les questions de bruit resteraient prégnantes ». Et la nécessité de maintenir l'aéroport ouvert pendant les travaux pourrait « peser sérieusement » sur les coûts. La facture s'élèverait à environ 300 millions d'euros pour un objectif de 7 millions de passagers annuels (4,4 millions en 2015), un chiffre qui n'inclut pas l'impact du chantier sur l'activité aéroportuaire. Pour autant, se pose dès aujourd'hui la question de la mise en conformité des procédures d'atterrissage sur la piste, qui avait été suspendue dans la perspective du transfert fin 2017, disent les trois ingénieurs. Or, quelle que soit la décision finale, « il est maintenant évident que l'exploitation de Nantes-Atlantique se poursuivra bien au-delà de cette échéance », souligne le rapport.

Consultez les 107 pages du rapport

 

« Un rapport incontestable » pour Royal

Ce texte vise à « nourrir le débat », selon le ministère, en vue du référendum promis par François Hollande« C'est un très bon rapport, incontestable, qui desserre l'étau du tout ou rien, qui dit qu'on peut recalibrer le projet et que l'aménagement de l'aéroport actuel n'est pas non plus impossible », a dit Ségolène Royal au journal Le Monde.

A ce stade, la consultation est fixée au mois de juin, a annoncé Manuel Valls, qui vise un début des travaux de l'aéroport en octobre 2016 en cas de victoire du « oui ». Mais son périmètre (le seul département de Loire-Atlantique) mécontente les opposants au projet et l'ordonnance n'est toujours pas sortie. « L'idée de ce rapport, malgré les critiques, est de regarder à fond, en vérité, et de façon impartiale, les alternatives, et répondre à toutes les objections pour renouer le dialogue », explique Ségolène Royal, qui affiche sa méthode : « Ecouter pour agir juste et voir clair. »

(Avec Reuters)

 

 

Source : https://www.mediapart.fr

 

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Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
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