Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 13:26

 

Source : http://www.midilibre.fr

 

Une association dévoile une carte des victimes de pesticides en France

Une association dévoile une carte des victimes de pesticides en France

Illustration d'un agriculteur, en train d'épandre des pesticides dans un champs près de Lens, en France.

AFP / DENIS CHARLET
 

L 'association Générations futures a publié ce jeudi 21 avril une carte de France qui recense les témoignages de victimes de pesticides, qu'ils soient agriculteurs, riverains ou encore collectifs locaux. 

Cash Investigation avait déjà jeté un sacré pavé dans la mare, avec son émission sur les pesticides. Révélant des conséquences désastreuses, notamment sur la santé des enfants, Elise Lucet s'était attirée les foudres des grands laboratoires pharmaceutiques, qui fabriquent ces produits. Si leur toxicité n'est plus à prouver, le problème reste que ces produits volatiles sont utilisés à peu près partout en France.

 

 

 

Alors, pour alerter les autorités publiques, ainsi que les particuliers sur ce problème qui touche une majorité de la population, l'association Générations futures a publié une carte interactive. Sur celle-ci, on peut retrouver des témoignages, qui attestent de l'inquiétude grandissante des riverains d'exploitations agricoles. 

 

GENERATIONS FUTURES

 

Notre région n'est pas épargnée

Le constat est frappant, toute la France est touchée. Et la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées n'est pas épargnée. On retrouve sur la carte des témoignages anonymes significatifs d'une inquiétude en hausse. Par exemple, Madame Y, près de Nîmes, explique que régulièrement dès le mois de mars, les champs de pommiers, situés à 10 mètres de sa maison sont aspergés de pesticides, et toute la famille le ressent : "Nous avons des problèmes respiratoires et des maux de têtes".

 

 

Au dessus de Montpellier, une autre dame s'inquiète. Vivant près des vignes, elle raconte que son environnement est soumis à une dizaine de traitements fongicides, uniquement pour la période allant de mai à juillet. "Nous avons un enfant de 18 mois et un projet de grossesse", explique-t-elle.

Même son de cloche du côté de Toulouse, où Serge Bordes témoigne ouvertement. Pendant plus de 20 ans, il a travaillé au contact des pesticides, sans protection particulière fournie par son entreprise, qu'il a depuis attaquée en justice, son assurance ayant reconnu ses symptômes comme "maladie professionnelle".

Serge Bordes, salarié dans l'industrie du... par MDRGF

 

Premier relais national des victimes de pesticides

L'idée de l'association Générations futures est de montrer que le problème des pesticides est présent dans toute la France. C'est aussi de lancer le premier réseau national de victimes, afin que leurs voix puissent se faire entendre, et qui sait, peser un jour dans la balance. A ce jour, l'association a recueilli plus de 200 témoignages déjà lisibles sur la carte, ainsi que 200 signalements (les points noirs sur la carte), dont les témoignages sont en cours de traitement par l'association.

Il est également possible de témoigner, même de façon anonyme, directement sur le site. L'association lance ainsi une coordination nationale avec des organisations locales, pour soutenir les victimes de pesticides, jusque là, sans recours.

 

LIRE AUSSI -  Languedoc-Roussillon : de l'eau trop chargée en pesticides pour 400 000 habitants

 

 

Source : http://www.midilibre.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22