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11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 14:11

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com

 

 

Résistance

Big data, surveillance : reprenez le pouvoir et devenez invisible

 

Une exposition à la Gaîté Lyrique ouvre des pistes pour apprendre à échapper aux ondes, au big data, aux caméras et à effacer son ADN.

 

Le vrai pouvoir, aujourd’hui, c’est de se rendre invisible. Or l’invisibilité est une arme que chacun pourrait apprendre à manier. C’est une piste que développe « Extra fantômes », l’exposition qui vient de s’ouvrir à la Gaîté Lyrique, à Paris.

Selon Finn Brunton, coauteur d’un ouvrage sur l’obfuscation et d’une histoire des spams, les données que nous générons sans le savoir créent autour de nous des doubles fantomatiques. Ils racontent tout de nous  : notre grossesse, notre orientation sexuelle, nos parti-pris militants...

 

« Nous avons ainsi ajouté à la liste de ce qui hante traditionnellement les humains (souvenirs, regrets, tâches inachevées, vies qu’on aurait pu connaître) une nouvelle catégorie  : une population entière de “doppelgängers” pour chacun de nous – certains d’entre eux se renforçant, nous remplaçant et agissant en notre nom. »

Ces « doppelgängers », nos doubles maléfiques, vivent dans l’ombre des réseaux. 

Comment échapper à ces fantômes ? Faut-il renoncer à la technologie et se faire moine  ? Non, dit avec une certaine jubilation Vinciane Despret, auteure d’un récent ouvrage sur la façon dont nous vivons avec nos morts :

« Il est évidemment essentiel d’échapper à la prise de pouvoir qu’ont ces technologies sur nos vies mais j’aime tellement mieux cette réponse  : continuons à les utiliser et faisons-le de telle sorte à retourner les possibilités du système contre lui-même. En étant par exemple invisibles  ! »

Voici donc un petit manuel en quatre étapes, tirées des œuvres dans l’expo.

 
 

1 Se rendre inaccessible aux ondes

 

La première chose à faire, c’est de se rendre inaccessible aux ondes. Pour ça, encore faut-il pouvoir les voir.

C’est le but du projet « Light Painting Wifi », de Timo Arnall, Einar Sneve Martinussen et Jorn Knutsen. Ces artistes ont installé une barre de 4 mètres, sur laquelle ils ont fixé 80 LED et un système de détection du RSSI (Received Signal Strength Indication) d’un réseau wifi. 

Les LED réagissent à l’intensité du signal et, combinées à la technique du « light-painting » (longue exposition), rendent visible le wifi.

 

Pour aller plus loi, le groupe LessEMF (« moins de champ électro-magnétique ») propose des objets pour se protéger des ondes : des étuis, des habits, des lunettes, des casques, des tabliers... 

A la Gaîté Lyrique se trouve une de leurs tentes, que leurs créateurs suggèrent de transporter toujours avec soi.

 

« LessEMF » - Vinciane Verguethen
 
 

2 Détruire les archives

 

Pour ne pas laisser de traces, il faudra apprendre à détruire les archives accumulées sur nous. C’est ce que fait déjà la machine « Database » de Tobias Zimmer et David Ebner.

 

« Database », Tobias Zimmer et David Ebner - Vinciane Verguethen
 

Installée pour la première fois en 2014 en Allemagne, cette machine équipée de capteurs «  enregistre  » et imprime une trace des visages de ceux qui la regardent. A la fin de la journée, toute l’archive accumulée est passée à la déchiqueteuse. La vidéo ci-dessous la montre en action.

 

 

3 Passer inaperçu sur les caméras

 

Il faut ensuite passer inaperçu.

Le designer Adam Harvey conçoit et vend des vêtements et accessoires anti-surveillance. Sa ligne « Stealth Wear » (qu’on pourrait traduire par « prêt-à-porter furtif ») comporte des capuches et des hijabs conçus pour empêcher la radiation de la chaleur des corps et rendre les porteurs indétectables aux techniques d’imagerie thermiques.

Dans le même esprit, le maquillage « CV Dazzle » joue des faiblesses des caméras de surveillance pour brouiller les visages « qui représentent une information personnelle et privée, comme l’ADN ou les empreintes digitales ».

 

« CV Dazzle », Adam Harvey - Vinciane Verguethen
 

 

4 Effacer son ADN

 

Mais pour se rendre vraiment indétectable, rien de mieux que d’effacer jusqu’à son ADN.

L’artiste et chercheuse Heather Dewey-Hagborg propose, avec son installation « Invisible », un kit pour effacer ou remplacer son ADN. Elle explique la marche à suivre (qui, pour résumer, implique de la Javel et de la patience) dans des petits dépliants disponibles dans l’expo et en ligne en copyleft.

 

« Bionymous », Heather Dewey-Hagborg
 

Il n’est pas forcément recommandé de s’y essayer tout seul. Dans le catalogue, sa créatrice explique que son projet a commencé avec cette question  :

« Comment pouvons-nous nous protéger de l’émergence d’un âge de la surveillance génétique ? »

 

« 20% d’éducation + 80% de provocation »

Bien sûr, tous ces objets n’ont pas vraiment vocation à être réellement utilisés. Ils relèvent plutôt du design critique, cette branche du design qui cherche à provoquer la réflexion en produisant des objets provocateurs. C’est d’ailleurs comme ça qu’Adam Harvey définit son travail :

« Je résumerais ma pratique par l’équation suivante  : 20% d’éducation + 80% de provocation + 100% de propagande pour la protection de la vie privée. »

Une provocation qui soulève en même temps les vraies questions. Car aujourd’hui, pour résister, il faut, comme l’écrit Finn Brunton, être prêt à « réinjecter de l’ambiguïté dans nos vies, à exiger davantage de la technologie, à rejeter la surveillance des données enrobées dans une propagande autoproclamée néo-moderniste en provenance de la Silicon Valley ».

Apprenons donc à brouiller les pistes. Car comme le dit joliment Adam Harvey :

« Les plus conformistes sont les meilleurs sujets pour la surveillance. Sortir du cadre des normes et faire les choses différemment rend la surveillance par les algorithmes difficile, et je pense que c’est une vérité très poétique. »

 

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com

 

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