so now we wait. #BrusselsLockdown pic.twitter.com/xUhmh1mlPm
Parmi les plus célèbres, le «dessinateur-humoriste» Philippe Geluck, père du chat obèse à l'humour noir, rappelle dans Télérama que «la meilleure réponse à ces actes violents est de continuer à pratiquer son art. (...) Il est évidemment impossible de ne pas se sentir touché par une telle tragédie humaine, comme d’une manière générale par les conflits, les discordes. L’art est une manière d’exprimer ce que l’on vit, mais aussi de résister.»
Philippe Geluck...
«Nous (ndlr: les artistes, les humoristes) sommes là pour réfléchir, faire réfléchir même, mais aussi pour distraire, poursuit le Bruxellois. C’est important de ne pas l’oublier, les gens ont parfois besoin de penser à autre chose.»
CELEB: Philippe Geluck
Sur les réseaux sociaux, il invite ses fans à «célébrer la vie, honorer les mémoires et surtout dire à tous ces empêcheurs de rêver en rond qu’on ne s’arrêtera pas!»
Ils sont où vos stabilos?
Prise de court par le succès de cette vidéo, celle-ci a annoncé sur Facebook avoir reçu «des messages de partout»: «Je suis partagée entre un sentiment de tristesse comme chacun d'entre nous, mais je suis fière (...) d'avoir réussi ne fusse qu'une seconde à ce que vous esquissiez un sourire dans des moments tellement difficiles».
Déjà, les lolcats de novembre...
Les médias du monde entier avaient déjà souligné l'humour des Belges lorsque la ville avait été bloquée au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris.
Alors que la police fédérale demandait un «silence radio» sur les opérations de police en cours, les internautes s'étaient déchaînés en inondant Twitter de GIFs de chats avec le hashtag #BrusselsLockdown.