Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 17:13

 

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

 

 

Une Palestinienne qui enseigne la non-violence reçoit un prix d'un million de dollars

 

 

 

Une Palestinienne qui enseigne la non-violence reçoit un prix d'un million de dollars

 

Hanan al-Hroub a grandi dans un camp de réfugiés et enseigne la non-violence à ses élèves. Dimanche, elle a reçu le Global Teacher Prize, un prix d'un million de dollars.

 

 

Un million de dollars décernés à une ancienne réfugiée qui, aujourd'hui, enseigne à des enfants réfugiés. Lorsque le Pape François a prononcé son nom, dimanche 13 mars, dans une vidéo enregistrée et diffusée à Dubaï, lors de la cérémonie de remise du prix de la fondation Varkey, Hanan al-Hroub est passée de l'anonymat à la lumière.

"Je me sens incroyablement bien, et je n'arrive toujours pas à croire que le Pape ait dit mon nom", a déclaré la jeune femme palestinienne.

"Qu'une enseignante arabe et palestinienne puisse parler au monde entier aujourd'hui, et recevoir le plus grand prix consacré à l'éducation, cela pourrait devenir un exemple pour tous les professeurs de la planète."

 

Née dans un camp de réfugiés

C'est le second Global Teacher Prize décerné que reçoit Hanan al-Hroub. Un prix qui récompense l'"excellence" de l'enseignement et remet la coquette somme d'un million de dollars. Ce montant est énorme, pour celle qui a grandi dans des sommets de précarité. Elle a été sélectionnée parmi 8.000 candidats. 

Hanan al-Hroub est née dans un camp de réfugiés palestiniens. Un jour, alors qu'ils rentrent de l'école, ses enfants assistent à une fusillade. Les fusillades de ce genre sont fréquentes, en Cisjordanie. Miraculeusement, aucun n'est blessé. Mais tous sont catastrophés. 

 

L'enseignement de la non-violence

Cette expérience la fait réfléchir. Hanan pense profondément que les professeurs ont un rôle à jouer auprès des enfants qui expérimentent de pareils traumatismes. C'est à compter cette date qu'elle se met à enseigner. La Palestinienne enseigne aujourd'hui la non-violence dans une école primaire située à al-Bireh, à deux pas de la ville de Ramallah, dans les territoires palestiniens occupés. Elle a également écrit un livre, "We Play and Learn" ("On joue et on apprend"), qui souligne l'importance de la confiance, du respect, de l'honnêteté et de la littérature. 

"Je suis fière d'être une femme palestinienne et d'être sur cette scène", a-t-elle déclaré, d'après les propos rapportés par la BBC. Sur l'estrade, elle a aussi répété son opposition à toute forme de violence, et la nécessité du dialogue.

 

Des bourses pour les réfugiés

Ce discours d'apaisement tranche avec l'escalade ininterrompue des violences en Israël et en Cisjordanie. 28 Israéliens et 2 Américains ont été tués par des assaillants palestiniens depuis octobre. Sur la même période, l'armée israélienne a tué 179 Palestiniens. 

Dans la foule, à Dubaï, les soutiens de la jeune femme ont agité un drapeau palestinien, et ont entonné : "Avec nos âmes, notre sang, nous nous sacrifions pour toi, Palestine." De son côté, Hanan al-Hroub a promis d'utiliser son prix pour constituer des bourses pour les étudiants, et les encourager à devenir, à leur tour, professeurs.

Paul Conge

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Palestine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22