Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 21:15

 

Source : http://www.rtbf.be

 

 

 

Des dizaines de milliers de personnes à Bruxelles pour des alternatives à l'austérité

 

 

Mis à jour le dimanche 20 mars 2016 à 16h19

 

Des milliers de manifestants à Bruxelles pour des alternatives à l'austérité - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

 
La deuxième Grande Parade organisée dimanche par les mouvements citoyens Tout Autre Chose et Hart Boven Hard a été guidée par un "sentiment d'unité". L'organisation néerlandophone a comptabilisé 25 000 personnes, la police 14 000, et le chiffre de 35 000 participants était également évoqué au cours de l'après-midi par de nombreuses organisations participantes.

Derrière le slogan du rassemblement, "Nous sommes le courant", se trouvaient également des slogans tels que "Arrêtez l'injustice, pas les gens", "La pauvreté n'est pas un choix" ou encore "Sauvons notre planète". Des ballons en forme de cœur survolaient la parade.

Le long du parcours, qui se situait autour du canal de Bruxelles, différents groupes musicaux invitaient le public à danser et chanter.

Des dizaines d'organisations étaient présentes, parmi lesquelles le CNCD-11.11.11. "Après la question des économies l'an dernier, il est venu le temps de chercher des alternatives. Visiblement, le sujet mobilise, et c'est très bien. L'alternative doit porter plus d'attention à la solidarité internationale", selon Bodgan Vanden Berghe, du 11.11.11.

Le syndicat socialiste était également de la partie. Pour la CGSP Cheminots, participer à la parade était une évidence. "Hart Boven Hard/Tout Autre Chose s'affirme en faveur des transports en commun, donc nous soutenons leur manifestation", avance Brecht Vandermeiren, porte-parole de l'ACOD spoor.

Les organisateurs de la Parade espèrent que le signal est bien parvenu aux leaders politiques. "Cela montre qu'une croissance inférieure à 3% du PIB n'empêche pas les gens de dormir. Ce dont ils ont vraiment envie aujourd'hui c'est d'un environnement sain et l'opportunité d'avoir une vie décente. Le progrès signifiera bientôt autre chose que croissance économique", estime Wouter Hillaert de Hart Boven Hard.

Groen, tout comme Ecolo, a également arpenté le canal bruxellois. "C'est bien d'entendre les gens réclamer bruyamment des alternatives en termes de démocratie, d'économie et de climat", a déclaré Bart Dhondt, le président de Groen Brussels.

En un an et demi d'existence, Tout Autre Chose et Hart Boven Hard ont construit un vaste réseau. Ils veulent désormais travailler sur le développement d'alternatives et renforcer leur 25 bureaux locaux avant de penser à une troisième Grande Parade

Tout Autre Chose avait rassemblé pas moins de 17 000 personnes l'an dernier lors de La Grande Parade. 

Entre 14 000, selon la police, et 35 000 personnes, selon les organisateurs, paradent dans les rue de Bruxelles ce dimanche. Le mouvement citoyen Tout Autre Chose organisait, pour la seconde fois, une grande marche dans les rues de Bruxelles.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés à la gare de Bruxelles-Nord où le départ du cortège a été donné à 14 heures. 

 

 

Source : http://www.rtbf.be

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22