Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 17:55

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Polémique

RSA contre "bénévolat" : Sarkozy en rêvait, le Haut-Rhin l'a fait !

Le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé d'obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer 7 heures hebdomadaires de travail. Une idée portée depuis des années par une partie de la droite en guerre contre "l'assistanat", Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy en tête.
 
Le département du Haut-Rhin compte environ 20.000 foyers bénéficiaires du RSA - Capture d'écran www.atd-quartmonde.fr
 

En voilà une idée qu'elle est bonne, a dû s'exclamer l'état-major de Les Républicains ! Le conseil départemental du Haut-Rhin, dirigé par la droite, a voté ce vendredi 5 février une mesure inédite en France : dans ce département alsacien, le versement du revenu de solidarité active (RSA) sera désormais conditionné à l’exécution de sept heures de "bénévolat" hebdomadaires. Le principe n'a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux, où nombreux ont été ceux à tiquer sur l'utilisation du terme "bénévolat" :  

 

Toute la presse répète stupidement le terme de bénévolat pour le versement du RSA dans le Haut Rhin. Tas de cons.

 

Pour toucher le RSA dans le Haut-Rhin, il faudra faire des heures de bénévolat .Donc ce n'est plus le RSA mais un petit boulot ?

 
 

En fait de bénévolat, le terme de "travail gratuit obligatoire" semble en effet mieux coller à la réalité du dispositif. Car le concept est clair : pas de bras, pas de RSA ! Pour "mériter" la solidarité nationale, les bénéficiaires haut-rhinois du revenu minimum (à savoir 524,16 euros pour une personne seule sans enfant) devront donc donner ces sept heures par semaine à une collectivité, un établissement public, une maison de retraite ou une association. Sans l'attestation trimestrielle de ces heures, ils se verront couper les vivres.

"Il s’agit d'initier un cercle vertueux et de faire passer les allocataires du statut d’usager à celui de bénévole actif et reconnu", défend Eric Straumann, président LR du conseil départemental du Haut-Rhin, et député. Lequel assure qu'"il ne s'agit surtout pas de stigmatiser les bénéficiaires". Au contraire, le député estime le "dispositif injustement perçu comme une forme d’assistanat par nos concitoyens". Ce serait donc pour changer leur regard qu'il reprend la proposition exprimée à droite par ceux qui n'hésitent pas à dénoncer le "cancer de l'assistanat".

Si le Haut-Rhin a pu voter ce durcissement des règles, c'est que le versement du RSA relève des départements, via la CAF. Et Eric Straumann prévient : "Si le préfet attaque cette décision devant le tribunal administratif, on verra bien. Mais je déposerai une QPC" (question prioritaire de constitutionnalité).

 

[Edit 8 février] En marge d'un déplacement à La-Plaine-Saint-Denis ce lundi, Marisol Touraine a assuré que cette décision n'était "pas possible" : "Le droit est défini nationalement et il n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité." Elle a par ailleurs ironisé : "Si le département du Haut-Rhin pense être capable de trouver sept heures de bénévolat par semaine pour les 20.000 personnes bénéficiaires, peut-être peut-il leur trouver une activité rémunérée."

 

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22