Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 16:00

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Wauquiez, Rousset, Delga, Retailleau… ces présidents de région cumulards

Plusieurs présidents de conseils régionaux élus en décembre, de droite comme de gauche, ont décidé de conserver leur mandat parlementaire. Et trouvent tous de bonnes raisons à cela.
 
Alain Rousset, Laurent Wauquiez et Carole Delga. Ugo Amez - WITT - Alain ROBERT/Apercu - SIPA
 

 

Pour eux, la politique « autrement », ce n’est pas maintenant. Si plusieurs présidents de région fraîchement élus ont démissionné de leur mandat de député, comme Xavier Bertrand (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), Christian Estrosi (Paca) ou Valérie Pécresse (Ile-de-France), tout le monde n’a pas suivi leur exemple. Quatre des victorieux de décembre en métropole ont en effet décidé de conserver leur mandat parlementaire malgré leurs nouvelles responsabilités locales. Le dernier en date à l’avoir confirmé est Alain Rousset, porté pour la quatrième fois à la tête de la région Aquitaine (désormais fusionnée avec Limousin et Poitou-Charentes). Il a indiqué lundi 4 janvier sur qu’il resterait malgré tout député. Motif : la loi votée en 2014 interdisant le cumul d’un mandat parlementaire avec des fonctions exécutives locales n’entrera en vigueur… qu’en 2017. « Pour l'instant, 2017 c'est demain donc je respecterai la loi telle qu'elle sera présentée », s’est justifié le socialiste.

 

Autre élue du PS à assumer son cumul, l’ancienne secrétaire d’Etat Carole Delga, à la tête désormais de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. « J’ai toujours indiqué, dès le début de la campagne, que je souhaitais mener à terme le mandat qui m’a été confié par les habitants de ma circonscription », s’est-elle défendue sur le 15 décembre. Carole Delga a en revanche assuré qu’elle ne se représenterait pas aux législatives en 2017. La nouvelle présidente de région peut difficilement dire autre chose, puisqu’elle n’aura alors de toute façon plus le droit de rester députée, en raison de l’entrée en vigueur de la loi anti-cumul.

 

La droite aussi fournit son lot de cumulards. Laurent Wauquiez, intronisé lundi président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, ne lâchera pas son mandat de député de la Haute-Loire. Interrogé le 15 décembre sur , l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a d’autant plus assumé son choix qu’il est ouvertement favorable au cumul des mandats : « Je pense que c'est important que les parlementaires gardent un ancrage local. Si vous n'avez plus qu'à Paris, dans l'hémicycle, des gens qui sont coupés du terrain, qui débattent en chambre fermée... »

 

Chez Les Républicains (LR), Bruno Retailleau est sur la même ligne. Le nouveau président de la région Pays de la Loire est aussi sénateur, et même président du groupe LR au palais du Luxembourg. Et pas question pour lui de renoncer à son poste. « Le non-cumul des mandats est un effet de mode, ce sera dévastateur à terme », assurait-il au au lendemain des régionales. Selon , Bruno Retailleau participerait même en coulisses à la préparation d’un projet de loi . « C’est quelque chose qui est en préparation. Des discussions sont en cours mais il n’y a aucun texte dans les tuyaux pour l’instant », précisait son entourage à Marianne fin décembre. Un autre sénateur LR est lui aussi président de conseil régional : Didier Robert, réélu à La Réunion.

 

Mais le cumulard le plus médiatique de ces élections régionales reste Jean-Yves Le Drian, à la fois président du conseil régional de Bretagne et ministre de la Défense. , lors de sa célèbre anaphore « Moi président », d’interdire à ses ministres d’occuper également des fonctions exécutives locales. Là, l'intéressé brandit son sens du « devoir » face à des « circonstances exceptionnelles ».

 

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22