Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 17:37

 

Source : http://fabriquéenutopie.fr

(très chouette blog à visiter)

 

 

Stop ! Y’a plus d’éponge !

 
 
closeCet article a été publié il y a 11 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Figure toi que tu vas te mettre à faire la vaisselle avec tes vieux habits et des coquilles d’oeufs ! Si, si !

Toutes nos certitudes et nos habitudes sont en train d’être remises en question en ce moment et v’là que j’en rajoute en révolutionnant votre évier, vraiment pardon ! Mais vous allez voir que je vais vous offrir le plaisir très apaisant d’enfoncer des clous avec un gros marteau, ça va vous défouler. Et si ça ne suffit pas, vous allez pouvoir jouer du mixeur à fond les gamelles.

 

SONY DSC

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à râler après vos éponges qui durent de moins en moins longtemps. L’année dernière quand nous nous sommes lancés dans notre défi, j’ai commencé à regarder le monde de l’éponge de plus près. Cet article ( La face qui gratte de l’éponge sur ConsoGoble ) m’a appris quelle éponge choisir dans le commerce. Mais je n’ai pas eu besoin d’acheter quoique ce soit car j’ai découvert le Tawashi. On en voit de plus en plus dans nos éviers. Ce sont de petits gants ou lavettes crochetés ou tricotés qui remplacent les éponges. Ils sont lavables et beaucoup plus résistants. Au début j’ai suivi les conseils concernant la matière et j’ai choisi du fil synthétique mais j’ai vite préféré une pelote de coton et lin mélangé pour le coté plus rugueux. Je m’amusais au début à faire des formes comme celle expliquée dans ce tuto mais je me suis ensuite mise à en faire des toutes simples, des carrés ou des petits gants pour aller plus vite et me faire rapidement un stock de manière à ne pas en manquer pendant que je les lavais. Je vous invite à aller voir le tuto de Morganours qui vous expliquera très bien comment en faire de ce style. J’ai même essayé de reproduire la forme d’une éponge avec un côté rugueux et un côté lisse. Le crochet offre de multiples possibilités.

 

SONY DSC

 

Évidemment, les tricoteuses peuvent elles aussi faire leur tawashi. Je me suis amusée à en faire un en tricotant de la ficelle toujours pour le côté rugueux.

 

DSC07414

 

Mais pour ce blog , je souhaitais aider les non tricoteuses et les non crocheteuses à fabriquer leur tawashi. Et je dois dire que je suis plus que convaincue par mon système que je vous explique ci-dessous. Il s’agit de petits carrés tissés en trois minutes avec des bouts de t shirt ou de collants. Ils ont la forme parfaite pour une bonne prise en main, et ils sont beaucoup plus rapides à réaliser ce qui permet d’en avoir un bon nombre à faire tourner. Contrairement, aux tawashi crochetés ou tricotés, ceux là absorbent davantage et on peut s’en servir pour absorber de l’eau renversée par exemple. Bref, je pensais juste consoler les filles qui ne manient pas les aiguilles et en fait je n’utiliserai plus les autres tawashi. J’ai l’air d’en faire trop ? Franchement non, vous savez quoi , monsieur est convaincu !!!! et ceux qui le connaissent savent que c’est un puriste de la vaisselle à la main !!!

Dans tous les cas, si vous avez l’habitude d’utiliser la partie verte grattante d’une éponge vous serez déstabilisé par n’importe quel tawashi mais cela ne durera pas longtemps surtout si vous utilisez de la poudre d’oeuf !! Non je ne délire pas, j’utilise depuis quelques semaines mes coquilles d’oeuf que je mixe et je mets cette poudre au fond de ma vaisselle qui nécessite d’être

 

grattée.SONY DSC

 

C’est extraordinairement efficace, ça ne raye pas, c’est entièrement naturel et ça contribue en plus à nettoyer vos tuyaux d’évier quand ça part ensuite avec l’eau de vaisselle. On dirait que la poudre à un effet dégraissant et blanchissant en plus. Je saupoudre la poudre et gratte avec le tawashi. Je trouve ça même plus efficace que la petite brosse dure que j’utilisais avant. On peut même se passer de liquide vaisselle du coup de temps en temps.

 

SONY DSC

 

Le mieux c’est d’essayer par vous même ! Voici donc nos deux petits « Fais-le-toi-même  » made in Utopie :

 

 

*** LE TAWASHI ***
La fabrication du tawashi et de son métier est extrêmement simple, c’est une activité très facilement réalisable avec de jeunes enfants.

 

  • Matériel pour le métier à tisser des tawashi :
    20 grands clous ( de 4 ou 5 cm de long ) avec une large tête
    une planche de bois
    une équerre graduée
    des ciseaux pour le tissu

 

Matériel pour le tawashi : des collants de femme ou des t-shirts d’enfant à manches longues ou tout autre vêtements en jersey ou matière étirable et non « effilochable ». Les collants d’enfant sont très facilement utilisables aussi.

  1. Pour commencer, construisez le métier à tisser. Tracez avec l’équerre un carré de 14 cm de côté. Placez un point à trois cm du coin, puis 5 autres points tous les 2 cms. Faîtes la même chose sur tous les côtés. Plantez un clou à la place de chaque point.

 

 

SONY DSC

 

 

  • 2 Découpez vos collants en anneaux de 10 cms de large à peu près. Ou découpez les manches des t-shirts en anneaux de 3 cms de large. Les anneaux n’auront pas la même longueur selon que vous les découpez au niveau du mollet ou de la cuisse, du bras ou de l’avant-bras, essayez de ne pas trop mélanger les tailles. ( Conservez les restes des vêtements, ils nous serviront dans de futurs DIY !)
  1.  
  2. Enfilez ces anneaux comme sur la photo ci-dessous.SONY DSC

  3. Commencez à tisser en passant les anneaux comme sur la photo.SONY DSC
  4. Une fois le tissage fini, il faut rabattre les mailles en passant un anneau dans l’anneau suivant et ainsi de suite jusqu’au bout. Comme sur la photo.SONY DSC
  5. Quand toutes les mailles sont rabattues, laissez la dernière telle qu’elle est de manière à suspendre votre tawashi au dessus de votre évier.SONY DSC
  6. Si tout va bien, vous allez partir en courant piquer de vieux t-shirts à vos enfants pour recommencer illico ! C’est tellement facile et rapide.SONY DSC

*** La poudre de coquilles d’oeufs ***

Conservez au fur et à mesure vos coquilles d’oeufs dans un pot près de votre évier. Quand vous avez 5 coquilles au moins, lavez les, laissez les sécher et passez les au mixeur. Moi j’utilise un mixeur à soupe, avec le récipient adapté pour éviter que la poudre de jaillisse partout. Ensuite je mets la poudre à côté de mes tawashi sur mon évier.

DSC07368SONY DSC

J’espère que vous serez aussi convaincues que moi et que surtout vous me ferez des retours !

 

 

Source : http://fabriquéenutopie.fr

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22