Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 20:19

 

Source : http://www.lesinrocks.com

 

 

Laprimaire.org: le site qui veut renouveler la classe politique française

27/12/2015 | 08h27
 
 
Thibault Favre et David Guez lors du lancement de laprimaire.org en octobre 2015

 

Les dernières élections régionales l’ont bien prouvé : le vote en France se fait par défaut, et souvent par dépit.
Et si vous pouviez enfin choisir VOTRE candidat à la présidentielle de 2017 ? C’est le pari fou de deux hommes, Thibault Favre et David Guez, qui vont mettre en ligne dès février le site LaPrimaire.org qui a pour but de mettre en place une primaire qui désignera un candidat indépendant pour les présidentielles de 2017. Explications et rencontre.

 

 

 C’est l’histoire de deux mecs “normaux”

A priori, rien ne prédisposait Thibault Favre, 34 ans, et David Guez, 43 ans, à s’inviter dans l’arène des élections présidentielles française. Les deux amis se sont rencontrés il y a cinq ans lorsque Thibault, alors jeune entrepreneur dans les startups, cherchait un conseil juridique pour monter sa société. Et c’est auprès de David qui est avocat, qu’il l’a trouvé.

A l’été 2014, Thibault vend sa boîte AllMyApps qui avait pour but de créer le premier “AppStore pour PC” mais la startup “s’est faite bouffer par Google” selon ses propres dires, et il a dû la liquider. Après cet échec, Thibault a fait le point, et a tout remis en question, jusqu’au fonctionnement même de la France ! Selon lui, la plus grande source de mécontentement des français vient de l’offre politique qui peine à se renouveler et à comprendre leurs besoins. Aussi s’est-il mis en tête ce même été, et avec l’appui de David Guez, d’apporter une alternative à un système rouillé.

 

Leur réflexion a abouti à la création d’une association d’intérêt général, Démocratech qui a mis en œuvre une application laprimaire.org, qui sera lancée en février 2016. Cette primaire ouverte donne l’opportunité à chacun, dans la limite du cadre légal, de se présenter en tant que candidat. Pour pouvoir être qualifié par la suite et concourir il faut que le candidat trouve 500 “supports citoyens”. Durant cette phase d’identification chaque candidat fait sa campagne lui-même, Democratech ne participe en rien. Puis à la fin de cette première phase, tous les candidats pré-qualifiés seront rendus public, ainsi que leur équipe et leur programme, à la fin de l’été 2016 et en septembre arrivera la phase de sélection.

A ce jour laprimaire.org compte plus de 5 500 inscrits”de tous âges et tous horizons confondus même si l’on trouve beaucoup de 25-35 CSP +, connectés et urbains” explique David Guez.

Aucun des deux hommes ne se dit politisé, et n’a jamais été encarté ou même militant. “On s’intéresse un peu à la politique comme tout le monde, on peut en parler pendant des heures lors de repas, mais notre intérêt s’arrêtait là” assure David Guez. Leur action se rapproche davantage d’un éveil de conscience et d’un sursaut citoyen que d’un quelconque acte militant pour ou contre tel ou tel parti.

” Mon idée est née d’un ras le bol et d’un constat : en France il y a ceux qui ont de l’argent, et leur réaction face aux politiques est de dire « Ils me font chier, mais s’ils me font trop chier, je me barre à l’étranger. » Mais l’immense partie de la population n’a pas les moyens de partir, elle parvient à peine à joindre les deux bouts, elle subit. Et elle n’a pas non plus les moyens de changer les choses. Ceux qui peuvent agir s’en branlent et préfèrent s’acheter un appart. Avec David on fait plutôt partie de ces gens là. On a en a marre de cette mentalité « Jusqu’ici tout va bien » en attendant que le pire arrive. C’est pour ca qu’on veut essayer d’aider à un changement” nous raconte Thibault Favre.

 

Un constat qui s’appuie sur des chiffres et des faits

Ce dernier est ingénieur de formation et en bon scientifique qui se respecte, il s’est appuyé sur des chiffres : 9 Français sur 10 ont une mauvaise image globale des partis politiques selon un sondage réalisé par Odoxa au moment des régionales.

 

Par ailleurs, on compte aujourd’hui 365 000 adhérents de partis politiques en France, ce qui ne représente que 0,5 % de la population française. Or c’est bien cet infime pourcentage qui détient le monopole sur la désignation des candidats. Une situation absurde et éculée selon David Guez :

“Pendant les élections régionales je suis allé à Versailles, au bureau de vote de Valérie Pécresse pour distribuer mes tracts (les Democratol). Je pensais que j’allais me faire insulter mais des jeunes autant que des mamies BCBG m’ont écouté avec beaucoup d’attention. Aujourd’hui les gens ne votent plus par conviction mais par défaut ou contestation. Il y a un mois environ je me souviens de Gaspard Koenig qui a sorti sur un plateau télé, les noms des législatives de 1994, où il y avait Bayrou, Juppé, etc. Déjà les mêmes !”

 

democratol recto

democratol verso

 

Quand on leur demande ce qu’ils ont à gagner dans cette activité à laquelle ils consacrent tout leur temps, et qui les empêche d’exercer leurs activités professionnelles en parallèle, leur réponse fuse :

“On est intéressés par la politique comme le français moyen, et nous sommes habités par la même frustration. Nos compétences, qu’on a acquises en France grâce a l’école de la République nous permettent de faire quelque chose. Et on veut mener ce projet à bien pour un juste retour des choses”.

 

https://www.facebook.com/LaPrimaire/?fref=ts

https://laprimaire.org/

 

 

Source : http://www.lesinrocks.com

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22