A tous ceux qui s’inquiètent d’un horizon assombri par les sombres fumées de charbon, ne vous inquiétez plus : le gaz naturel est là pour vous faire voir la vie en bleu et « vous assurer un futur propre ! ».
Il suffit de se rendre sur le stand du lobby gazier GasNaturally présent à La Galerie COP21, ce salon des grandes entreprises au sein du Bourget, pour voir toutes ses inquiétudes s’évaporer en un frémissement ! Finie l’image négative de « grands pollueurs de la planète » pour les marchands de gaz et de pétrole qui jurent tous prendre le taureau climatique par les cornes.
Ce qu’il faut, c’est se débarrasser du charbon, nouvel épouvantail version « airpocalypse now » ! Les lobbyistes nous l’assurent, « l’avenir c’est le gaz, car il est deux fois moins émetteur de dioxyde de carbone (CO2) à la combustion que le charbon ! ». Une performance qui ne tient cependant pas compte des fuites le long de la chaîne de production, en particulier des émissions de méthane, un gaz qui possède un coefficient de réchauffement 25 fois supérieur à celui du CO2.
Mais voyez vous, à l’avenir, il n’y aura plus ni fuite, ni marée noire, car « le gaz est l’énergie fossile la plus propre », peut-on lire sur les plaquettes du lobby gazier.
Ami des renouvelables, vraiment ?
A en croire les éléments de langage des industriels du gaz, comme Engie en France, point de transition énergétique vers les renouvelables sans leur participation. C’est là toute la nouveauté du message entourant la promotion du gaz (ne pas oublier son adjectif « naturel ») qui embrasse désormais l’idée de transition énergétique, plutôt que de la combattre.
Le gaz est désormais « le meilleur ami des renouvelables », comme nous le vante l’Association royale des gaziers belges dans un spot publicitaire bien emmitouflé. Pour GasNaturally, « le gaz naturel est le partenaire idéal des énergies renouvelables », afin de résoudre les problèmes de « variabilité de productions des certaines énergies » dépendantes des conditions météo.