Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 16:37

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com/blog/de-interet-conflit

 

 

COP21 : le lobby du gaz naturel ment

 
 
 

Un centre de contrôle de gaz naturel à Ankara, en Turquie, le 7 janvier 2009

Un centre de contrôle de gaz naturel à Ankara, en Turquie, le 7 janvier 2009 - ADEM ALTAN/AFP
 

A tous ceux qui s’inquiètent d’un horizon assombri par les sombres fumées de charbon, ne vous inquiétez plus  : le gaz naturel est là pour vous faire voir la vie en bleu et «  vous assurer un futur propre  !  ».

Il suffit de se rendre sur le stand du lobby gazier GasNaturally présent à La Galerie COP21, ce salon des grandes entreprises au sein du Bourget, pour voir toutes ses inquiétudes s’évaporer en un frémissement  ! Finie l’image négative de «  grands pollueurs de la planète  » pour les marchands de gaz et de pétrole qui jurent tous prendre le taureau climatique par les cornes.

Ce qu’il faut, c’est se débarrasser du charbon, nouvel épouvantail version « airpocalypse now » ! Les lobbyistes nous l’assurent, «  l’avenir c’est le gaz, car il est deux fois moins émetteur de dioxyde de carbone (CO2) à la combustion que le charbon  !  ». Une performance qui ne tient cependant pas compte des fuites le long de la chaîne de production, en particulier des émissions de méthane, un gaz qui possède un coefficient de réchauffement 25 fois supérieur à celui du CO2.

Mais voyez vous, à l’avenir, il n’y aura plus ni fuite, ni marée noire, car «  le gaz est l’énergie fossile la plus propre  », peut-on lire sur les plaquettes du lobby gazier.

 

Ami des renouvelables, vraiment  ?

A en croire les éléments de langage des industriels du gaz, comme Engie en France, point de transition énergétique vers les renouvelables sans leur participation. C’est là toute la nouveauté du message entourant la promotion du gaz (ne pas oublier son adjectif «  naturel  ») qui embrasse désormais l’idée de transition énergétique, plutôt que de la combattre.

Le gaz est désormais «  le meilleur ami des renouvelables  », comme nous le vante l’Association royale des gaziers belges dans un spot publicitaire bien emmitouflé. Pour GasNaturally, «  le gaz naturel est le partenaire idéal des énergies renouvelables  », afin de résoudre les problèmes de « variabilité de productions des certaines énergies » dépendantes des conditions météo.

 

Spot de pub de Shell, « la belle relation » entre les EnR et le Gaz
 
 

Gaz et énergies renouvelables sont devenus à ce point inséparables qu’ils ont décidé d’unir leurs petits lobbies  !

Olivier Hoedeman de Corporate Europe Observatory, lors d’une récente conférence de presse en marge de la COP21, indiquait :

« Ces dernières années, sur les questions climatiques, nous avons observé une évolution du lobbying des groupes énergétiques qui sont passés du déni, à travers la promotion du climatoscepticisme, à des stratégies plus subtiles, comme celle visant à infiltrer les groupes de pression sur les énergies renouvelables pour introduire le gaz comme source d’énergie complémentaire. »

Le lobby de l’énergie solaire, SolarPower Europe, est ainsi dirigé par Olivier Schaffer, patron de SunPower, une filiale du groupe pétrolier Total, la société française assumant aussi directement la direction de la communication et des relations institutionnelles du lobby solaire.

Une enquête du Guardian publiée en mars 2015 révélait que «  les grandes firmes énergétiques avaient acquis ensemble une position dominante  » dans le lobby du solaire comme le lobby de l’éolien, l’European Wind Energy Association (EWEA).

Cette prise de pouvoir a entraîné une réduction des objectifs de ces organisations professionnelles, et notamment la fin de toute velléité de défendre un mix énergétique européen approchant les 100% de renouvelables au-delà de 2050 au bénéfice du développement du gaz.

 

Des partenaires aux mains sales

Cette même stratégie d’infiltration est déployée au cœur des négociations de la COP21 pour modifier la perception des décideurs sur les énergies fossiles, pourtant premières responsables du réchauffement climatique.

Un lobbying mis en lumière par l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO) qui publiait lundi 7 décembre un rapport intitulé «  L’écran de fumée climatique, le lobbying des grands pollueurs en Europe  » dans lequel GasNaturally est sévèrement épinglé.

«  Il suffit d’un regard à la composition des membres fondateurs de GasNaturally, pour saisir que bon nombre sont impliqués dans le commerce des énergies les plus polluantes  », en particulier à travers la présence de l’Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz (IOGP), regroupant les plus grands groupes énergétiques de la planète.

Parmi les entreprises de poids au sein du lobby gazier, CEO pointe du doigt la compagnie américaine ConocoPhilips, première productrice de gaz nord américain, qui aurait «  des antécédents de promotion du climatoscepticisme  », et qui est aussi largement impliquée dans la prospection de pétrole et de gaz en Alaska, ainsi que dans l’exploitation du sable bitumineux dans la province canadienne de l’Alberta.

 

Pour l’ONG bruxelloise :

« Ces activités polluantes ne font clairement pas partie de la “transition” vers les renouvelables dont GasNaturally aime tant parler, mais bien au contraire d’un business-as-usual dans la destruction du climat.  »

 

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com/blog/de-interet-conflit

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22