Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 19:55

 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Evasion fiscale

Les entreprises américaines ont privé la France de 4 milliards d'euros en 2012

C'est le résultat d'une "optimisation fiscale" qui permet aux entreprises US de faire voyager leurs bénéfices vers des filiales implantées dans des paradis fiscaux. La France est le deuxième pays européen le plus impacté par ce comportement.
 
Bercy - NICOLAS MESSYASZ/SIPA
 

Adieu chers milliards. 4,2 milliards d'euros, c'est le manque à gagner de la France en 2012 causé par l'évasion fiscale d'entreprises américaines. Pardon, "l'optimisation fiscale". 4,2 milliards qui n'ont pas été récolté au seul titre de l'impôt sur les sociétés

L'AFP dévoile ce 10 novembre les résultats d'une étude publiée par un collectif d'ONG spécialisé dans la justice fiscale, . Selon leurs calculs, les stratégies d'optimisation des entreprises américaines ont donc coûté cette coquette somme au fisc français pour une seule année. En tout, ces multinationales - dont les noms ne sont pas détaillés - ont fait sortir de France près de 13 milliards d'euros de bénéfices réalisés sur le territoire. 

Concrètement, ces stratégies comptables permettent de faire voyager les bénéfices vers des filiales implantées dans des paradis fiscaux à l'image des Bermudes. Cette même année, les multinationales américaines y ont déclaré en tout plus 80 milliards de dollars (soit 74,5 milliards d'euros). Normal, elles y sont exonérées d'impôts. 

La France n'est pas le seul pays affecté par ces comportements. Par ordre décroissant, les pays les plus perdants sont : les Etats-Unis eux-même (plus de par an selon le même collectif), l'Allemagne, le Canada, la Chine, le Brésil, la France, puis le Mexique, l'Inde, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et l'Italie. Ce qui fait de la France le deuxième pays européen le plus affecté.

En tout, entre 465 et 650 milliards d'euros ont été transférés artificiellement vers des paradis fiscaux en 2012 par des entreprises américaines. Et les Bermudes ne sont pas la seule destination : selon le collectif d'ONG, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et la Suisse servent aussi de "terres d'accueil" à ces milliards. Ils y prospèrent bien au chaud.

 

 

Source : http://www.marianne.net

 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22