Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 15:47

 

Source : http://www.sudouest.fr

 

 

Le Sen (40) : plutôt que de jeter, ce restaurateur propose ses invendus du midi à 3 euros

 

A l’Auberge du Prieuré, les plats du jour qui ne trouvent pas preneur le midi sont reconditionnés en barquette, et vendus 3 euros

Le Sen (40) : plutôt que de jeter, ce restaurateur propose ses invendus du midi à 3 euros

À l’Auberge du Prieuré, Fabien Reniche et sa serveuse Aline présentent les plats du midi, servis le soir en barquette. ©

Nicolas Le Lievre

 

 

 

En cuisine, voir un peu trop gros peut avoir du bon... Le chef de cuisine, Fabien Reniche, l'a vérifié « par hasard », en juillet dernier, dans son Auberge du Prieuré, au Sen, en Haute Lande. Ressorti d'un service du midi avec une vingtaine de parts de lasagnes maisons sur les bras, ce Parisien de 43 ans, qui venait de reprendre le restaurant, a eu l'idée de les proposer en barquettes, à 3 euros.

L'opportunité annoncée sur une pancarte, devant la porte, a immédiatement séduit le voisinage. Et tout est parti dans l'après-midi. L'opération est désormais reconduite dès que besoin, avec le même succès. « L'autre grand avantage c'est que je ne jette plus rien », savoure le cuisinier expérimenté.

 

"J'ai vu des conteneurs entiers partir à la poubelle "

 

Passé par les cuisines collectives de la Ville de Paris, Fabien Reniche a vu le " gaspillage à très grande échelle ". " Le pire, c'était sans doute lorsque j'ai travaillé à Disneyland. C'était au début des années 1990. J'ai été dégoûté par tout ce qu'on devait jeter chaque jour. J'ai vu des conteneurs entiers partir à la poubelle ", déplore encore l'entrepreneur arrivé de Seine-et-Marne.

Cette formule de revente a été pensée pour des raisons économiques autant que morales. Et au final elle lui plait bien. « À partir de 14 h 30 c'est le standard, s'amuse-t-il. Les voisins appellent pour savoir s'il y reste quelque chose. Certains travaillent à Mont-de-Marsan et sont contents de trouver ce qu'il faut pour le dîner. J'ai aussi beaucoup d'ouvriers du coin qui s'en servent pour la gamelle du lendemain. "

"De plus en plus de sollicitations"

Si la barquette ne s'adapte pas à chaque plat, lasagnes, bourguignon, blanquettes, couscous, paella ou tête de veau logent parfaitement. " Il y a de plus en plus de sollicitations et de plus en plus lointaines mais je n'envoie pas encore en Colissimo ! " sourit-il. Ses spécialités sont plus généralement servies le week-end, sur réservation, sans reste ni barquettes cette fois.

« J'ai beau chercher, je ne vois pas d'inconvénient à ces barquettes. À 3 euros, c'est moins cher qu'un sandwich et tout le monde s'y retrouve ", remarque Fabien Reniche. Et de poursuivre : " Si les restaurateurs des grandes villes en faisaient de même, plein de familles pourraient bien manger à moindre coût et je suis sûr que bien moins d'établissements mettraient la clé sous la porte… »

L'Auberge du Prieuré propose chaque midi de la semaine des formules ouvrières à 12 euros TTC avec buffet d'entrées froides et de desserts, un choix entre deux plats de résistance, du fromage, un quart de vin et un café. Le soir, le cuisinier a opté pour des pizzas à emporter. Il ouvre sa quarantaine de couverts le week-end sur réservation, avec une proposition tout compris à 15 euros. Contact : 05 58 52 20 61.

 

 

Source : http://www.sudouest.fr

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22