Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 15:11

 

Source : http://www.mediapart.fr

 

 

Israël, les raisons de la colère

|  Par La rédaction de Mediapart

 

 

Quand a démarré l’actuel cycle de violence ? Charles Enderlin remonte le cours des événements.

 

Que cachent les dernières explosions de violence en Israël ? Quels en sont les origines et les enjeux ? Charles Enderlin, qui vient de prendre sa retraite et quitter son poste de correspondant à Jérusalem pour France 2, remonte le cours des événements.

Une analyse à lire sur le blog du journaliste. (*ci-dessous)

 

 

 

https://charlesenderlin.wordpress.com

 

Les raisons de la colère

Les analystes, israéliens et palestiniens, estiment que l’actuel cycle de violence a débuté le 31 juillet avec l’attentat de Duma, un village de Cisjordanie, situé à 25 kilomètres de Naplouse. Entre deux et quatre heures du matin, des inconnus ont brisé des vitres de la maison de la famille Dawabsheh, avant d’y lancer des cocktails Molotov. Ali, un nourrisson de 18 mois est mort, brulé vif. Le père Saad, et la mère, Riham, souffrant de brulures au troisième degré sur plus de 80% sont décédés plus tard dans des hôpitaux israéliens. Le fils 4 ans, lui même brulé à 60% est toujours hospitalisé. Les slogans : « Vengeance » et « Longue vie au roi Messie » étaient taguées sur un mur. Des voisins palestiniens affirment avoir aperçu deux hommes masqués s’enfuir en direction de la colonie Maaleh Ephraïm toute proche. Plusieurs personnalités de droite et proches du mouvement de colonisation ont laissé entendre que cet attentat était le fait des palestiniens eux même. Une théorie reprise aux États Unis par Morton Klein, le patron de la très Likoud Organization of America. Mais, une semaine plus tard l’armée a fait savoir que c’était sans aucun doute un acte de terrorisme juif. Moshé Yaalon, le ministre de la défense a révélé que les autorités connaissaient l’identité des criminels mais, a t-il dit : « Il n’est pas possible de les traduire en justice, car nous devons protéger nos sources » Plusieurs militants israéliens de l’extrême droite religieuse ont été interpellés et placés en détention administrative, sans procès.

Couteaux

A l’heure actuelle, ces terroristes juifs courent toujours et des personnalités palestiniennes ne manquent pas de rappeler : « Si un tel attentat avait eu lieu dans une localité juive, les villages palestiniens avoisinant auraient certainement été placés sous couvre feu, des dizaines de personnes auraient été interpellées et interrogées jusqu’à la découverte des coupables ». Benjamin Netanyahu a appelé Mahmoud Abbas pour lui exprimer ses condoléances et promettre qu’il luttait contre le terrorisme quelqu’en soit les auteurs. Des manifestations ont eu lieu en plusieurs endroits de Cisjordanie, réprimées par l’armée. Le 9 août, à une station service près de Modiine, un israélien a été sérieusement blessé à coup de couteau par un jeune palestinien. L’assaillant a été abattu par des militaires, cela alors qu’il était assis sur le sol et n’était plus menaçant, selon des sources palestiniennes. http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.672252 Le 16 aout, alors que la tension s’accroit, deux nouvelles attaques à l’arme blanche ont eu lieu à des barrages en Cisjordanie. Bilan : deux militaires blessés, ainsi qu’un des assaillants. Le second a été tué.

Des tirs

Les palestiniens accusent les forces israéliennes d’avoir la gâchette facile. Il en veulent pour preuve ce qui s’est déroulé le 22 septembre à un « check point » dans Hébron. Hadeel al-Hashlamun, une étudiante âgée de 18 ans, a été abattue de 10 balles par un soldat. L’armée affirme qu’elle était menaçante et s’approchait du militaire avec un couteau. Les témoins palestiniens ont une version différente, appuyée par des photos prises à l’aide de Smartphones :

Hébron

Voici leurs témoignages, avec les photos prises sur place : http://www.dailymail.co.uk/news/article-3247302/Pictured-18-year-old-university-student-photographed-moments-shot-dead-Israeli-soldiers-checkpoint.html Hier soir, dimanche, après l’attentat au cours duquel deux israéliens ont été tués et trois autres, blessés, un jeune palestinien a blessé à coup de poignard un adolescent israélien près de la porte de Damas. L’attaquant a pris la fuite. Il a été rattrapé et abattu, sous les cris de spectateurs : « Tire lui dessus ! » https://www.facebook.com/BDSBarkan/videos/1674515416122652

Aj Aqsa

Ces images, diffusées sur les médias sociaux palestiniens ont encore fait monter la tension déjà très vive en raison des incidents répétés sur Al-Aqsa, l’esplanade des mosquées, le troisième lieu saint de l’Islam. C’est aussi, pour le Judaïsme, le Mont où se dressait le Temple d’Hérode il y a 2000 ans. Des Juifs religieux, de plus en plus nombreux s’y rendent sous la protection de la police. Les musulmans sont persuadés qu’Israël va en changer le statut pour y permettre la prière juive, avant de reconstruire un sanctuaire à la place des mosquées. Ce que dément formellement le gouvernement israéliens. Mais, ces visites durant la fête juive de Souccot, sur le site du mont du Temple, ne sont faites pour ramener le calme.   http://the–temple.blogspot.co.il/2015/09/blog-post_30.html  

Un autre genre de montage vidéo, circulant sur des sites extrémistes est explicite: https://www.facebook.com/MivzakimIL/videos/929593843743365/  Sur place, les accrochages entre jeunes palestiniens et la police sont de plus en plus fréquents, suscitant de vives réactions dans le monde arabe. En voici quelques images. http://www.ibtimes.co.uk/israeli-police-palestinians-clash-after-muslim-men-under-40-were-barred-jerusalems-al-aqsa-1522203 Sur le sionisme religieux, l’importance de ce lieu saint pour les deux religions, regardez mon film diffusé en avril dernier par France 2 : https://www.youtube.com/watch?v=2C0tsI-omWw

Intifada?

Hier soir et durant la nuit – nous sommes, plus d’une centaine de palestiniens ont été blessés au cours d’accrochages avec l’armée et la police israélienne en Cisjordanie.  La vieille ville de Jérusalem est bouclée, interdite au palestiniens qui n’y résident pas. Les opérations militaires se poursuivent. Nahoum Barnea, le célèbre éditorialiste du quotidien Yediot Aharonot annonce que nous sommes désormais dans la troisième Intifada. Peut être. On saura, au cours des prochains jours si c’est le cas. En tout cas, les chefs militaires israéliens considèrent que la situation peut encore évoluer et qu’on est encore loin d’un soulèvement en bonne et due forme. Tout dépendra des décisions des politiques.

 

 

Source : https://charlesenderlin.wordpress.com

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22