Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 16:01

 

Source : http://zad.nadir.org

 

 

Infos du 25 au 31 août

 

mardi 25 août 2015, par zadist

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.


Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs.

Merci d’avance !


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL && clef email GPG


Pour certain-e-s c’est les vacances, pour d’autres il y a plein de projets en cours. Mais nous sommes toujours présent-e-s ! Le flash info sera mis à jour à une fréquence moins intense jusqu’à la fin de l’été, mais n’hésitez pas à continuer de nous informer avec les infos de vos luttes, événements ou vos textes !!


Vendredi 28 août

- ce soir, à 20h à la Vacherit ; réunion d’organisation pour la mobilisation autour de la Cop 21

Plusieurs personnes du mouvement de lutte de NDDL voient du sens à ce qu’ait lieu une marche et/ou une tracto-vélo en direction de Paris durant cette période. Afin de préparer ensemble les messages et les actions que nous voulons porter, nous vous invitons à la 1ère réunion d’organisation le VENDREDI 28 AOUT à 20h à la Vacherit. Nous espérons y réunir toute personne de toutes les composantes souhaitant organiser cet évènement convivial et déterminé.

- du côté de la ferme des Bouillons, la lutte continue et les activités se poursuivent, à lire ici un récit des suites de l’expulsion de la ferme occupée depuis 2 ans et demi contre Auchan.

Mardi 25 août

Un article du Courrier de l’ouest sur le projet d’aéroport. Une petite coquille s’est glissée dans le titre... qui parle de "futur aéroport"... Notre-Dame-des-Landes : Le futur aéroport entaché d’illégalité ?

 

                                                             **********************************

 

Lettre ouverte à alain mustière et assimilé.e.s

dimanche 23 août 2015, par zadist

 

Lettre ouverte à M. Mustière et assimilé.e.s

Suite à votre communiqué(1) en réaction à l’arrivée chez Mustière concession de 80 cyclistes venu-e-s vous ramener vos ballons, nous aimerions éclaircir quelques points.(2)

Premièrement vous utilisez le mot « maculer » qui signifie couvrir de taches. Nous aurions donc selon vous couvert de taches de feuilles mortes et de ballons la concession. Alors oui nous comprenons bien l’envie de mettre des mots forts pour appuyer votre propagande quand vous n’avez rien à vous mettre sous la dent. Mais au moins ouvrez le dictionnaire et renseignez vous sur le sens des mots avant de les utiliser.

Ensuite « le climat très tendu » est un point de vue plus que subjectif surtout venant d’une personne absente lors de la scène (vous en l’occurrence). Sachez que nous ne sommes restés que 5 minutes dans une ambiance bonne enfant, vous confondez apparemment les mots tension et festif. Ayant vu les réactions des différentes personnes dans le magasin nous sommes bien obligés de vous avouer qu’une seule vendeuse était réellement excédée les autres semblaient plutôt amusées.

Troisièmement dans votre communiqué, vous ne parlez pas de la répression et des violences disproportionnées que nous avons subi par la suite (gaz lacrymogène, insultes, coups…) car à priori nous n’en avons commis aucune, nous, dans votre concession. Même pas une égratignure sur une de vos bagnoles, ou sur une de vos vitrines, de vos comptoirs sinon c’est sûr que vous ne vous seriez pas gêné pour le clamer haut et fort. Vous devriez pourtant être fier que le bruit des bottes vous obéissent au doigt et à l’œil. A moins que ce soit justement parce qu’il ne s’est rien passé chez Mustière concession qui ai pu justifier un tel défouloir des différents services de police. Mais vous devez être rassurés, ils savent tellement bien défendre les intérêts des dominants tel que vous, ceux qui ont le pouvoir et l’argent.

Car M. Mustière, vous êtes le discours dominant. Celui qui monopolise la place dans les médias et sur tout le territoire (publicité, temple de la consommation…) en ville comme en campagne. Celui qui vend des grosses bagnoles dont personne n’ a besoin au nom de la croissance. Celui qui veut un aéroport pour satisfaire son égo et pouvoir rentrer dans le cercle des puissants ; ceux-là même qui n’hésitent pas à utiliser la force pour protéger leurs intérêts privés et dilapider l’argent public. Enfin ceux qui modèlent une soi-disant opinion publique à coup de déclarations sur les futurs emplois quand on sait que la plupart seront occupés par une population exploitée par l’impérialisme occidental et payée au lance pierre.

Vous faites partie de ces gens qui n’ont qu’une vision de la vie à court terme, partisan de l’obsolescence programmée, du tout fric tout flic et pour qui les êtres humains ne sont que de la ressource à exploiter. Quant à votre fameux état de droit que vous invoquez à tout moment comme argument suprême pour demander d’évacuer la zad, il est façonné par une oligarchie ultra libérale qui est capable d’affamer un peuple comme en Grèce, d’expulser des personnes pour y imposer des projets morbides comme a nddl ou a Bure, ou encore d’envoyer sa force militaire à l’autre bout du monde pour défendre les intérêts économiques de la grande France (pétrole, uranium, gaz...) Ah ! comme cela doit vous plaire vous qui chantez si bien la marseillaise !

A cette légalité déguisée nous opposons la légitimité d’être où nous sommes, de décider de nos vies et d’organiser des espaces non marchands.

Sachez une dernière chose vous qui êtes si mal informés. Les 80 cyclistes qui sont venu.e.s chez Ford ce 1er août venaient des 4 coins de l’Europe, de la zad il n’y en avait qu’une poignée. Tous et toutes nous militons pour le droit d’exister à vélo face à l’hégémonie des voitures (c’était la seconde raison de notre visite) comme celui de lutter par notre présence face à l’aménagement toujours plus dévastateur du territoire.

Pour finir, sachez que vous représentez en quelque sorte ce que nous exécrons le plus dans ce monde. Le mâle blanc dominant qui n’hésite pas à écraser, exploiter, piller pour son propre intérêt. Celui qui perpétue ce qu’il y a de pire en l’humanité sous couvert de bon droit et qui prétend avec cynisme, et à grand renfort de matraques et de gaz lacrymogènes, que c’est l’ordre naturel et inévitable des choses.

Des roues libres

(1) lire le communiqué d’Alain Mustière sur le site des ailes pour l’ouest qui a au moins l’intérêt de publier le tract distribué ce jour là : http://www.desailespourlouest.fr/category/actualites/

(2) le 1er août 80 cyclistes ont débarqué chez Ford à Orvault, concession dirigée par Alain Mustière président des ailes pour l’ouest l’association pro-aéroport. Illes étaient juste venu-e-s lui ramener ses ballons. En effet M. Mustière et ses ami.e.s avaient lâchés le 17 juillet, jour du rejet des recours loi sur l’eau, 3000 ballons censés représenter les 3000 emplois qui seraient créés par le futur aéroport.

PDF - 36.8 ko

Documents joints

 

 

                                                                     *************************************

 

infos du 17 août au 24 août

 

 

 

Pour certain-e-s c’est les vacances, pour d’autres il y a plein de projets en cours. Mais nous sommes toujours présent-e-s ! Le flash info sera mis à jour à une fréquence moins intense jusqu’à la fin de l’été, mais n’hésitez pas à continuer de nous informer avec les infos de vos luttes, événements ou vos textes !!


- Juste pour vous dire qu’après un petit temps d’absence la black plouc kitchen revient ! Elle a fait peau neuve et reprend du service, alors viendez manger avec nous. Pour voir les dates rendez vous sur https://blackplouckitchen.wordpress.com/category/les-rendez-vous/


Samedi 22 août

- Nous appelons à former des convois, marches, tracto-vélos...et à nous rendre aux manifestations contre la COP 21, sommet intergouvernemental sur le réchauffement climatique début décembre à Paris. Nous cheminerons depuis des territoires en lutte jusqu’à la capitale, avec toute l’énergie composite de nos mouvements, en créant en route des espaces de rencontres et de mobilisation. Lire l’appel complet ici.

Jeudi 20 août

- Réponse aux enképifiés qui ont décidé de mettre en garde à vue la personne expulsée ce matin et son fils parce qu’ils les soupçonnent "d’avoir prévenu les zadistes" : Quand bien même ce serait vrai (et ça ne l’est pas !), on sait que c’est dur à comprendre pour vous mais nous n’avons pas de goût particulier pour les fonctionnements hiérarchiques. De ce fait, personne ne commande "un ’sabotage de zadiste’ (comme vous dites) à l’occasion d’une expulsion (ou autre)" ou autre fantasme de ce genre, sorti tout droit de vos cerveaux policiers. Nous n’avons pas non plus besoin "d’encouragements" pour prendre à plaisir à faire cramer une voiture de keufs et saboter votre sale besogne.

- Ce matin, les gendarmes ont expulsé une personne (âgée d’une cinquantaine d’année) de son domicile au lieu-dit l’épine. Leur dispositif n’était pas très discret, certain-e-s ont donc décidé d’aller accueillir comme il se doit les grincheux en uniforme. Bilan : une voiture de gendarme a demi-brûlée et un vomi de plus de jacques auxiette dans la presse.

Mercredi 19 août

URGENT ! La ferme des bouillons vient d’être évacuée, appel à rassemblement à la ferme. (vous pouvez vous tenir au courant ici ou avec le tor browser ici : http://2olbcnye2ontyklf.onion/ ) Lire une autre texte publier depuis la ferme des bouillons ici

Mardi 18 août

- Mardi 18 à 20h30 à la Jasse – Maison du Larzac (D809 entre Millau et La Cavalerie). Réunion des opposants à l’arrivée de la légion sur le Larzac. Les infos ici http://douze.noblogs.org/la-legion-sur-le-larzac/
Samedi 22 à 14h00 à l’Amassada : dernière assemblée d’organisation avant la fête du vent, venez nombreux il reste beaucoup à faire ! En fin d’après midi passage de la paume dans le village et la commune de St Victor.

Lundi 17 août

- Urgence menace d’expulsion ZAD de la ferme des bouillons

- Israël écrase la Palestine, la complicité de la mairie de Paris est intolérable
- Lettre ouverte à Anne Hidalgo, , par les jeunes rennais engagés dans le projet vidéo avec l’association Laylac, de Dheisheh

 

 

                                                         ************************************

 

Infos du 11 au 16 août

 

Vendredi 14 août

Un camp international anticapitaliste aura lieu en Grèce (Chalkidiki,) du 18 au 25 août. http://beyondeurope.net/

Mercredi 12 août

Infos d’ailleurs :

Bonjour à tous,

À LA UNE - la nouvelle "affaire Larzac"

“Le Larzac a besoin de vous , on nous annonce l’arrivée de la légion pour 2016-2017, cette décision a été prise par quelques élus locaux sans aucune concertation avec la population locale ; 1200 légionnaires pour nous chauffer les pieds en hiver, sauf que nos têtes chauffent déjà et que nous avons décidé suite à une réunion ce mardi 4 août de rapidement envoyer notre point de vue à François Hollande dans une lettre ouverte”

La lettre ouverte de ce collectif du Larzac ainsi que de nombreux documents complémentaires sont disponibles sur la page :

http://douze.noblogs.org/la-legion-sur-le-larzac/

Vous pouvez joindre le collectif à l’origine de cette initiative et signer la lettre ouverte en envoyant un mail contenant votre nom, lieu d’habitation et éventuellement profession, statut à : stm.larzac@laposte.net

 

 

                                                         **********************************

 

Infos du 3 au 10 août

 

Vendredi 7 août

- un écho du passage à la Grée de l’Alternatour, collectifs de groupes de musique en tournée militante

- des nouvelles étranges d’ailleurs  :
- l’annonce d’une expansion des effectifs militaires sur le Camp du Larzac, (voir une lettre ouverte à hollande ici)
- la mise en vente par Auchan de la ferme des bouillons à Rouen : la lutte n’est pas finie !
- Une plainte a été déposée contre Thierry Carcenac, président du CG du Tarn, par des membres du Comité Sivens, dans l’affaire de la destruction de la Métairie Neuve. Carcenac risque 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
- le conseil constitutionnel invalide CIGEO, mais à Bure, le camp continue !

Mardi 4 août

Les copin-es du collectif Mauvaise Troupe vont proposer toute une série d’entretiens qu’ils ont réalisé dans le cadre de la préparation d’un livre offrant une analyse croisée des luttes de la Zad de NDDL et du Val de Suse. Les deux premières brochures sont d’ors et déja accessibles ici.

Lundi 3 août

- après une semaine de bricolages en tout genre, c’est la fin du cyclocamp... la semaine prochaine, c’est un chantier au Liminbout qui commencera !

- Jean-Marie Pelt dément l’utilisation de ses propos par les pro-aéroports

- nouvelles d’ailleurs :

- le camp international de rencontres et d’actions de Bure commence

- du côté de la ZAD d’Oléron : Le Tribunal administratif de Poitiers a suspendu le développement des filières conchylicoles d’huitres génétiquement manipulées dites "Triploïdes" ! Ça, c’est FAIT !!
Des zadistes sont toujours poursuivis par la justice Thill et Hugo étaient au tribunal le 9 juillet.

Une prochaine audience se tiendra le 11 septembre à 9h30 au Tribunal Correctionnel de la Rochelle : Neuf Zadistes sont accusés de recel d’électricité et dégradations Il serait intéressant de s’y rendre en masse et de façon joyeuse et colorée afin de démontrer le ridicule d’une telle situation après la suspension du projet de filières. Vous êtes toutes et tous invitées à venir mettre un joyeux bordel ! plus d’infos sur http://zadoleron.com/

 

 

                                                    ***********************************

 

 

Des cyclistes gazé-e-s dans la capitale du vélo

dimanche 2 août 2015, par zadist

Des cyclistes gazé-e-s dans la capitale du vélo

Du 25 juillet au 2 août 2015, le 5e Cyclocamp européen a été accueilli par la ZAD de Notre Dame des Landes, le rendez-vous de mécanos et voyageur-se-s vélos venu-e-s de toute l’Europe pour échanger sur des pratiques cyclistes, inventer, créer, bricoler des machines plus incroyables les unes que les autres.

Dans l’idée de défiler, de parader fièrement avec les constructions de la semaine, une masse critique, mouvement spontané de cyclistes qui s’immiscent dans le trafic urbain, a été organisée le samedi 1er août pour se rendre au centre de Nantes. En soutien à la lutte contre l’aéroport, les personnes présentes au Cyclocamp ont décidé de rendre visite à M. Mustière, président des Ailes pour l’Ouest. Cette association pro-aéroport et son cher président avait lâché 3000 ballons au-dessus de l’ex-futur site de l’aéroport censés symboliser 3000 emplois futurs. Ne croyant pas à cet énième mensonge, une initiative collective a été prise de leur ramener leurs ballons qu’ils avaient égaré (voir tract ci-dessous). Vers 17h, c’est ainsi que les portes de la concession Ford Mustière ont vu passé des dizaines d’étranges bicyclettes, distribuant ballons et quelques feuilles mortes en guise de confettis. La cérémonie n’a duré pas plus de 5 minutes dans une ambiance bonne enfant et sans aucune dégradation.

Reprenant ensuite la route vers Nantes, Route de Vannes, les cyclistes ont été soudainement encerclé-e-s par six camions, 4 voitures de police et d’autres voitures banalisées surgissant de toute part. A peine sorti-e-s de leur véhicule, sans essayer d’instaurer le dialogue, et n’hésitant pas à dégainer matraques et bombes lacrymogènes, les policier-e-s se sont rué-e-s sur les cyclistes. Certain-e-s ont été mis-es à terre, insulté-e-s, mis-e-s en danger, menacé-e-s de tir de flashball, gazé-e-s à bout portant, par des agent-e-s. Aucun-e blessé-e n’a été à déplorer, à part des dizaines d’yeux brûlés par les gaz et une policière qui a trébuché sur un vélo.

Dans la confusion, les policier-e-s ont tenté d’identifier une personne à qui faire porter le blame de la chute de la policière. Après plusieurs tentatives d’interpellation, la police a arrêté un camarade sans raison apparente.

Un mois après le célèbre congrès international Vélocity, faisant de Nantes la capitale mondiale du vélo, il est impératif de s’interroger sur l’accueil réservé aux cyclistes venu-e-s pédaler dans les avenues nantaises qui se retrouvent confronté-e-s à une violence policière aussi inadmissible qu’injuste.

Cyclistement vôtre.

Les Cyclocampeur-euses

Tract de la visite chez Ford, dont le PDG est Alain Mustière, président de l’association des ailes pour l’ouest

"Bonjour Messieurs les aérosupporters et leur grand chef M. Mustier, Nous tenions à vous remercier pour votre attention de nous avoir offert 3000 ballons, mais finalement nous préférons vous les rendre. On est déjà bien occupé-e-s sur la Zad, on n’a pas une minute à nous. Du coup pour 3000 emplois on va pas avoir le temps, on s’excuse. En plus, vraiment un aéroport on ne saurait pas quoi en faire, nous on a déjà des vélos pour se déplacer : c’est bien plus efficace et puis on peut les réparer nous-mêmes. Les avions c’est un peu trop encombrant à côté, on ne verrait pas où les mettre. Merci quand même pour votre dévouement, et si vous aimez jouer au ballon, nous aussi on est joueurs on n’hésitera pas à vous renvoyer la balle."

 

 

Source : http://zad.nadir.org

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22