Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 14:44

 

 

Les milles et une vaches, fable occidentale

 

 

(Texte traduit à partir d’une compilation des annales du Conseil de l’Europe, des archives du Ministère des Labourages et Pâturages et des compte rendus des Assemblées des Corporations Industrieuses Agricoles).

 

« Il était une fois, dans la belle province de Picardie, au royaume de France, un marchand qui par sa diligence et son activité incessante avait amassé une fortune digne de celles des plus grands princes de ce pays. Désireux maintenant de faire le bien et de nourrir le bon peuple de lait crémeux et de savoureuses viandes, il fit construire un jour une étable si grande que mille vaches pouvaient s’y tenir toutes ensembles.

 

Bien qu’il n’y eut que quelques valets pour faire la besogne, c’était merveille de voir prospérer un si grand troupeau car, grâce à d’ingénieuses machineries, tout était agencé en sorte que chaque animal ait chaque jour bon foin frais à manger et eau claire à boire en suffisance. La lumière entrait à grands rayons dans l’étable, l’air y était doux et pur et les stalles maintenues aussi propres que les dallages d’un palais. Les bêtes, heureuses de tant de si bons soins engraissaient à vue d’œil et tous les jours les bouchers venaient choisir les plus belles pour en vendre d’abondance les viandes aux étals des marchés.

 

Les fumiers produits en tas semblables à des montagnes n’étaient pas inutilement épandus sur la terre mais, par une astucieuse alchimie, les flatulences et les viles déjections se transformaient en un gaz clair et inodore que l’on brûlait comme huile dans des lampes pour éclairer les chaumières alentour.

 

Le Roi François et son bon ministre Le Foll, furent si content de ces merveilles qu’ils accordèrent au marchand une riche pension, non pas pour le rendre plus riche encore mais, par cet exemple encourager d’autres vertueux marchands du royaume à faire de même.

 

Bientôt dans toutes les campagnes des étables plus grandes que dix cathédrales furent partout construites. Le royaume prospéra comme jamais et l’on pouvait voir dans toutes les maisons des ribambelles d’enfançons roses et joufflus s’accrocher aux jupes des mères girondes tandis que les hommes dans la force de l’âge, solides ouvriers bien nourris, partaient au travail en chantant ou allaient grossir les rangs des armées du Royaume qui s’étendait sans cesse alentour pour la plus grande gloire de son prince. Les anciens, désormais assurés contre l’insécurité des jours, réchauffaient leurs vieux os au soleil et ils s’éteignaient paisiblement tout en louant le Seigneur d’avoir accordé au Royaume un prince aussi bon qu’avisé. Ainsi, doucement, nul ne se souvint plus des temps anciens de fatigues et de misères et tous furent heureux à jamais. »

 

Des esprits sceptiques, incroyants et opiniâtres, s’assemblent devant le Palais de Justice à Nîmes en ce Mercredi 17 Juin pour protester contre ce qu’ils prétendent être injustice faite à quelques vilains Picards condamnés pour avoir osés s’opposer à si grandes merveilles.

 

Candides, si vous croyez à ce conte, n’entendez pas leurs criailleries, ne regardez pas leur juste sort cruel mérité, ne dites mot et consentez : Tout est pour le mieux en ce monde.

 

Si vous ne croyez pas à ces fariboles, c’est à 11 h…

 

 

TINA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22