Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 14:10

 

Source : https://france.attac.org

 

 

 
 

Lettre d’information 4 juin 2015

 
 

Après Bizi ! pour les chaises HSBC, c’est au tour d’Attac d’être poursuivi par la police pour les chaises BNP Paribas. Le 7 mars dernier, nous avons mené une action citoyenne en réquisitionnant 5 chaises dans l’agence BNP Paribas de Paris Voltaire pour exiger la fermeture des sept filiales de la banque aux îles Caïmans, véritable trou noir de l’économie mondiale. Alors que nous ne l’attendions plus,Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac France, est finalement convoqué au commissariat de police du onzième arrondissement de Paris le mercredi 10 juin à 9 h pour répondre des faits de « vol en réunion ».

Au lieu de poursuivre les banques pour leur implication dans l’industrie de l’évasion fiscale qui coûte chaque année de 60 à 80 milliards d’euros à l’État français, la police poursuit celles et ceux qui ont jugé nécessaire d’agir face à une situation insupportable. Nous appelons à soutenir Thomas Coutrot, sur place en faisant le chemin avec lui de l’agence BNP Paribas la plus proche jusqu’au commissariat, ou via Internet et les réseaux sociaux en diffusant une photo de vous, une chaise à la main, accompagnée du message « Nous sommes toutes et tous des faucheurs de chaises BNP et HSBC » !

 

Actualité

 
 
 
 

Du 20 au 27 juin : unis contre l’austérité et l’injustice sociale, en Grèce et en Europe !

mardi 2 juin 2015, par Attac France
 
 

En Grèce et dans de nombreux pays, l’Europe de l’austérité bafoue les droits fondamentaux des populations et la démocratie pour protéger les intérêts financiers. Elle érige des murs à ses frontières et provoque ainsi de terribles catastrophes humaines. Aujourd’hui, l’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale. Du 20 au 27 juin se tiendra une grande semaine de mobilisation européenne.

lire en ligne

 
 
 
 
 

Climat, Dette, Austérité : ça va chauffer ! Inscrivez-vous dès maintenant à l’Université d’été du 25 au 28 août 2015 à Marseille

mercredi 20 mai 2015, par Attac France
 
 

La crise continue de s’amplifier comme en témoignent la montée des inégalités et de la pauvreté, le réchauffement climatique, la régression de la démocratie. Les politiques d’austérité font payer aux peuples le prix de la crise et de la dette. L’échec du capitalisme, fondé sur la finance, la marchandisation et le productivisme, est criant.

Libérer les peuples du joug de la dette et des politiques néolibérales, organiser sans attendre la transition vers une autre société plus solidaire et respectueuse de la planète sont devenus un impératif.

lire en ligne

 
 
 
 
 

8e AlterVillage d’Attac

vendredi 10 avril 2015, par AlterVillage
 
 

L’AlterVillage 2015 aura lieu dans le Lot, sur la commune du Vigan (46300) du vendredi 10 au vendredi 17 juillet.

Si « un autre monde est possible », ce village éphémère, autogéré et participatif permet de le vivre concrètement : ni organisateurs, ni consommateurs, chacun-e œuvre pour les tâches collectives de la vie du village. Nous pourrons aborder et travailler tous les sujets qui nous importent : COP 21, Grèce, TAFTA, Services publics, genre, Alternatives concrètes, modes d’action, etc.

Et comme la forme est aussi importante que le fond, nos réflexions et travaux se déroulent sous forme d’ateliers, de conférences animées ou gesticulées, de théâtre, de visites, de soirées festives et ce qu’il nous plaît d’inventer encore.

lire en ligne

 

Campagnes

 
 
 
 

Traité transatlantique : les eurodéputés s’allient pour soutenir les intérêts du business. Interpellez-les !

jeudi 28 mai 2015, par AITEC
 
 

Ce jeudi 28 mai, la Commission Commerce international du Parlement européen (INTA) a adopté un texte désastreux pour les peuples et l’environnement.

lire en ligne

 
 
 
 
 

Non ! Les sponsors privés de la COP21 ne sont pas climato-compatibles !

 
 

Énergéticiens fossiles et fissiles, compagnie aérienne, constructeurs automobiles : la liste des mécènes de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21), rendue publique aujourd’hui, comprend des multinationales françaises qui ne sont pas compatibles avec le climat. Les Amis de la Terre, Attac France, le Corporate Europe Observatory, WECF et 350.org dénoncent l’incohérence du gouvernement et redoutent que les négociations se retrouvent aux mains des pollueurs.

lire en ligne

 
 
 
 
 

Stop aux violations des droits humains par les transnationales extractives !

 
 

Le 27 mai, Chevron tient son assemblée générale en Californie. Dixième entreprise mondiale en termes de chiffres d’affaires, parmi les cinq premières des 90 multinationales émettrices des deux tiers des gaz à effet de serre de la planète, Chevron est en passe de devenir la multinationale en pointe sur la fraude judiciaire, cherchant tous les moyens pour ne pas se faire condamner par les victimes équatoriennes de l’UDAPT qui la poursuivent depuis plus de 20 ans.

Afin de médiatiser une telle impunité, l’UDAPT a organisé une journée internationale anti-Chevron les 20 et 21 mai derniers. Attac s’est mobilisé en France pour que Chevron soit visible au même rang que les multinationales qui se réunissaient à l’Unesco pour le Business and Climate Summit.

Grand succès pour cette action internationale soutenue par 3 prix Nobel et de nombreuses personnalités et organisations à travers le monde.

lire en ligne

 

Lire

 
 
 
 

Réponses à quatre idées reçues sur la dette grecque

mardi 2 juin 2015, par Fréderic Lemaire
 
 

Malgré l’ingérence et la pression des dirigeants de l’Union européenne, le peuple grec a décidé de prendre son destin en main et d’en finir avec les politiques d’austérité qui ont plongé le pays dans la misère et la récession. Dans les pays victimes de la Troïka, mais aussi dans de nombreux autres pays européens, cette victoire est perçue comme un formidable encouragement à lutter pour mettre un terme à des politiques profitables aux marchés financiers et désastreuses pour les populations.

lire en ligne

 
 
 
 
 

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire

vendredi 21 mars 2014, par Attac France, Fondation Copernic
 
 

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire
L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Même dans la gauche critique, l’idéal européen recule, et l’idée se répand que seul reste le niveau national pour changer les choses.
Pourtant, quel pays européen isolé, s’il refusait la loi de la finance, pourrait durablement résister au capital mondialisé ? Ou peser dans les négociations climatiques pour enrayer la catastrophe annoncée ?
Les citoyens européens ont (...)

lire en ligne

 

Agenda

 
 
 
 

Venez soutenir Thomas Coutrot, faucheur de chaises HSBC et BNP, convoqué au commissariat de Paris 11e

Qui ? Attac France
Quand ? Mercredi 10 juin de 08h30 à 10h00
 
 

Alors que BNP Paribas détient toujours 7 filiales dans les Îles Caïmans où ses clients bénéficient d’un taux d’imposition, et de droits de successions égaux à zéros, le faucheur de chaise Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac France, est convoqué au commissariat de Police du onzième arrondissement de Paris.

lire en ligne

 
 
 
 
 

1 000 vaches : Mobilisons-nous pour le procès du 17 juin 2015

Qui ? Confédération Paysanne
Quand ? Mercredi 17 juin
Où ? Amiens, Palais de justice d’Amiens (14 rue Robert de Luzarches)

 

 
 

Après des condamnations injustes et bâclées le 28 octobre, la Confédération paysanne a décidé de faire appel. Des actions syndicales n’ont pas à être sanctionnées pénalement ! Les militants de la Conf’ ont agi pour l’avenir de tous, contre la disparition des paysans, la précarisation générale, la destruction de l’environnement et la dégradation de notre alimentation !

lire en ligne

 

Multimédia

 
Business and Climate Summit : Le climat ce n'est vos affaires (...)

+ vidéo

Business and Climate Summit : Le climat ce n’est vos affaires !

Restitution des chaises HSBC et BNP au centre des impots !

+ vidéo

Restitution des chaises HSBC et BNP au centre des impots !

Attac à l'assemblée générale du requin Total

+ vidéo

Attac à l’assemblée générale du requin Total

 

Attac France — 2015
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don

 

 

 

Source : https://france.attac.org

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22