Mercredi 6 :
- notre point hier sur le SDAGE Loire-Bretagne a été remarqué, on nous transmet la délibération de la chambre d’agriculture du Tarn du 16 mars dernier (tjrs présidée par Huc, concernant le SDAGE Adour Garonne 2016-2021. Message fort : n’oubliez pas de faire plein de barrages. Et également un autre doc invitant les agriculteurs à participer à la consultation sur internet (avec une page d’explication sur ce qu’est un SDAGE, etc ). TIens, vous pouvez aussi participer ! (« La consultation du public est l’occasion de faire connaitre votre avis et de peser dans le débat » -> on en doute un peu mais bon…).
- on nous conseille cet article sur la toute nouvelle loi sur le renseignement.
- un article scanné sur l’occupation de la Voguette près de Cavaillon.
- et au fait, le site des ami-e-s occupant la Forêt de Hambach (en allemand) !
Mardi 5 :
- On le dit souvent : pensez à consulter l’agenda. A venir notamment mercredi prochain un séminaire intéressant à la fac d’Albi
- On nous envoie ce courrier édifiant de la FDSEA Finistère dans le cadre de la consultation à propos du projet de SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021 (adressé aux maires des communes concernées). Le plus fort, un projet de motion toute rédigée à faire adopter en conseil municipal…4 documents scannés : 1 et 2 (le courrier, en gros, laissez nous polluer en paix ! ) et la motion à faire voter : 3 et 4.
Lundi 4 :
- Un lecteur avisé nous en apprend un peu plus sur la signification du mot « pélut », dont les pro-barrages ont affublé les occupants de la zone :
« Pélut (et non Pelluts) est un nom d’origine Béarnais. « Pélut signifie .. au sens propre .. qui a un système pileux très développé, et brave, courageux au sens figuré. Ce nom peut aussi être en rapport avec la végétation environnante, indiquant qu’elle est particulièrement fournie, … ou encore désigner quelqu’un de chanceux dans le sens de né coiffé, ou, bien-né. »
Source : http://www.lebearn.net/patronymes.html
- Un article de Reporterre sur la toute jeune ZAD d’Oléron tandis que sur place à Sivens, les arrêtés (du CG 81) d’interdiction de stationner, circuler, se ballader, etc… sont reconduits jusqu’au 30 juin ! Mr Carcenac, les amoureux du coin pensent bien fort à vous en allant s’y promener…
Source : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com