Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 17:18

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com

 

Arrêt sur images 19/03/2015 à 10h06

Oups ! Le doigt d’honneur de Varoufakis à l’Allemagne était truqué

Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

 

 

 

Ils ont bonne mine, les Allemands. Pas tous les Allemands, mais ce présentateur d’une très sérieuse émission politique de l’ARD, Günther Jauch, qui avait projeté la semaine dernière à Yanis Varoufakis une séquence filmée en 2013 dans laquelle on voyait l’alors futur ministre des Finances grec faire un doigt d’honneur à l’Allemagne. Et tous ceux qui y ont cru. Et tous les médias qui ont rediffusé cette image. Et tous les articles, comme celui-ci, qui ont présumé Varoufakis coupable du geste sacrilège.

Une image fabriquée

Le doigt d’honneur était truqué. C’est Jan Böhmermann, l’animateur d’une émission satirique, et pas du tout sérieuse, de la chaîne publique concurrente allemande, la ZDF, et auteur de la supercherie, qui vient de l’avouer, en dévoilant les images du truquage.

Si Varoufakis, dans cette réunion croate, parlait bien de « faire un doigt à l’Allemagne », il ne joignait pas le geste à la parole. Mais pour tourner un clip (par ailleurs très drôle) l’équipe de Böhmermann, croisement de Jon Stewart et de Yann Barthès, avait besoin de cette image. Ils l’ont donc fabriquée.

 

 

 

Clip de la chaîne ZDF

 

Elle apparaissait dans ce clip, où l’équipe de la très sérieuse émission politique allemande est allée la piocher.

 

Capture d’écran du making of du truquage, dévoilé par Böhmermann : côte à côte, l’image originale (à gauche) et l’image truquée (à droite) (ZDF)

Capture d’écran du doubleur silhouette de Varoufakis, et son authentique majeur (ZDF)

 

Pour les sceptiques, une autre image fabriquée, avec l’index levé, à la place du majeur

 

Les coupables, pas du tout repentants

 

Ils ont bonne mine. En ce jeudi matin, ni Jauch ni l’ARD n’ont encore réagi, mais ça ne devrait pas tarder. Ils ont bonne mine, et on a bonne mine aussi. Alors que l’article de Juliette Gramaglia, publié ici, faisait état des dénégations de Varoufakis, affirmant à Jauch que la vidéo était truquée, j’ai choisi de le titrer sur « Varoufakis embarrassé », plutôt que sur « Varoufakis dément ». Non pas que j’ignore qu’on peut truquer n’importe quelle image de télé, avec un bon fond vert. Mais – attention introspection du matinaute – il faut bien admettre que je partais de plusieurs présupposés.

Victime de la narration germano-européenne

D’abord, compte tenu des autres signaux émis depuis deux mois par Varoufakis, et notamment, disons, sa... franchise à l’égard de l’Allemagne, le doigt me semblait parfaitement vraisemblable. Et puis, une très sérieuse émission politique allemande (pardon pour les pléonasmes en chaîne), comment imaginer qu’elle diffuse une vidéo truquée ?

Bref, en dépit de nos efforts permanents, ici-même, pour tenter, dans la crise grecque, de n’être dupes ni de la narration germano-européenne, ni de la narration grecque, mais de les considérer toutes deux avec le recul nécessaire, une part de moi-même a bien dû intégrer la première, celle qui suppose les Grecs par essence effrontés provocateurs.

Leçon de l’épisode (tout au moins, jusqu’à ce qu’on nous révèle que les révélations de Böhmermann sont elles-mêmes truquées) : au-delà de l’anecdote, dans la guerre des chiffres et des mots, les plus provocateurs ne sont pas toujours où on nous dit qu’ils sont. Et les plus sérieux non plus.

 

 

Publié initialement sur
Arretsurimages.net

 

 

Source : http://rue89.nouvelobs.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22